Accueil » Célébrités »
Dîners clandestins : ces éléments compromettants trouvés lors de la perquisition chez Christophe Leroy
Ce mercredi 7 avril, le domicile de Christophe Leroy – soupçonné d’avoir organisé de multiples repas clandestins – a fait l’objet d’une perquisition. Les enquêteurs ont trouvé des documents accablants et espèrent obtenir des preuves irréfutables après analyse.
Il est l’homme autour duquel l’affaire des dîners clandestins semble graviter. Depuis la révélation du scandale par M6, le nom de ce chef de 57 ans au passé trouble ne cesse de revenir : proche de Pierre-Jean Chalençon, il est accusé d’avoir organisé de multiples déjeuners et dîners, au Palais Vivienne ou dans son appartement chic de 130 m² du 7ème arrondissement de Paris. Ce mercredi, une perquisition a été menée à son domicile, dans le cadre de la procédure ouverte par le parquet de Paris pour « mise en danger de la vie d’autrui » et « travail dissimulé ». Comme le révèle BFM TV, les enquêteurs ont trouvé des éléments très intéressants pour le dossier : « plusieurs cartons d’invitation à des déjeuners, dîners, brunchs, apéritifs ou encore cocktails dînatoires », qui auraient été organisés par le Leroy’s Business Club, la structure de Christophe Leroy. Ces événements « auraient eu lieu entre fin octobre et le 1er avril dernier », précise BFM TV, documents à l’appui. Sur les cartons d’invitation, on constate qu’ils auraient été pour la plupart organisés avec le Go East Business Club, une association qui réunit des dirigeants de Russie et d’Asie.
La comptabilité de Christophe Leroy a été saisie par la police
A la recherche de preuves, les policiers ayant perquisitionné le domicile – et donc principal lieu des soirées du Leroy’s Business Club – de Christophe Leroy ont saisi des documents qu’il va désormais falloir analyser : sa comptabilité, ainsi que plusieurs téléphones. Les registres d’appel et les comptes bancaires du chef devraient être passés au peigne fin. « Selon nos informations, les enquêteurs recherchent des menus en papier qui pourraient attester de l’existence de repas, mais aussi des traces de commandes de nourriture passées, de factures ou encore des photos », a également précisé BFM TV.
Au delà de la perquisition du domicile de Christophe Leroy, les policiers ont entamé la procédure classique : une enquête de voisinage a été effectuée et les images de vidéosurveillance de la rue ont été récupérées. Les procès-verbaux dressés contre les voitures stationnées dans la rue du chef devraient également être consultés afin d’établir d’éventuels liens avec les éléments saisis chez Christophe Leroy. La note risque d’être salée en cas de condamnation : le cuisinier encourt jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende pour travail dissimulé, et jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende pour mise en danger de la vie d’autrui.
Source: Lire L’Article Complet