Diego Maradona : son équipe médicale poursuivie pour homicide volontaire

Depuis le mois de novembre dernier, l’Argentine pleure la mort de Diego Maradona. A la suite du décès, sept personnes étaient suivies pour homicide involontaire. La qualification vient d’être changée.

Diego Maradona

C’est une mort que le monde du football n’oubliera pas de sitôt. Le 25 novembre dernier, Diego Maradona disparaissait, succombant à un arrêt cardio-respiratoire. Le deuil a vite été remplacé par de fortes suspicions sur la façon dont l’idole argentine a trouvé la mort. Selon ses filles, des négligences médicales auraient pu être à l’origine de son décès. C’est pourquoi une commission médicale a été sommée d’enquêter sur les derniers instants d’El Pibe de Oro. Le rapport de cette commission a été accablant, en particulier envers son médecin personnel le Dr Leopoldo Luque et sa psychiatre le Dr Agustina Cosachov. Le document précise que « les signes de danger de mort qu’il présentait ont été ignorés » mais également que les soins des infirmiers sont « entachés de déficiences et d’irrégularités ». Depuis le décès de la star du ballon, la justice argentine poursuivait sept personnes appartenant à son équipe médicale pour homicide involontaire. La qualification vient d’être changée.

Rien pour éviter la mort

Selon une source judiciaire, reprise par l’AFP, les sept personnes mises en examen pour la mort de Diego Maradona sont désormais poursuivies pour homicide volontaire et risquent de huit à 25 ans de prison. Ce changement de qualification indique que la mort de Diego Maradona n’est plus seulement causée par des négligences mais que rien n’aurait été fait pour l’éviter. « Après tant d’injustices, la boucle est bouclée. Le plus important est le changement de l’accusation en homicide volontaire », a déclaré à l’Agence France-Presse un membre du parquet.

Ce changement de qualification a été rendu possible justement grâce au rapport de la commission médicale, rendu début mai. Parmi les sept mis en examen se trouvent le neurochirurgien et la psychiatre sus-cités, mais aussi un psychologue, deux infirmiers qui étaient au chevet de Diego Maradona, ainsi que le superviseur de ces infirmiers et un médecin coordinateur de l’hospitalisation à domicile.

Source: Lire L’Article Complet