Didier Raoult mégalomane ? Découvrez sa déco insolite

Dans le livre des journalistes Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin qui est consacré à Didier Raoult, on apprend que le spécialiste des maladies infectieuses a une statue à son effigie à son domicile.

A propos de


  1. Didier Raoult

Dans leur livre Raoult, Une folie française, à paraître jeudi 3 juin chez Gallimard, les deux journalistes Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin reviennent sur le passé, les fréquentations, et l’histoire personnelle du spécialiste des maladies infectieuses. L’occasion d’apprendre un petit secret sur celui qui a cru pouvoir soigner le coronavirus grâce à la chloroquine. Dans Le Monde, qui publie les bonnes feuilles du livre, on apprend que Didier Raoult a une décoration très particulière chez lui : une statue à son effigie.

Les deux journalistes évoquent la présence « d’un imposant torse revêtu d’une toge pourpre et surmontée d’une tête » que des invités ont pu admirer dès les années 90. Ce buste de celui qui a récemment été qualifié de « charlatan » reposait sur une colonne blanche et pouvait surprendre les personnes qu’il faisait entrer chez lui. Mais avec le temps, cet élément de déco a trouvé sa place. « La plupart ont fini par s’habituer à sa déco intérieure plus qu’originale, » s’amusent les deux femmes.

Didier Raoult : un QI de 180 ?

Didier Raoult, qui s’est entretenu à plusieurs reprises avec Emmanuel Macron au cours de la dernière année, a révélé un grand secret à Ariane Chemin et Marie-France Etchegoin. Le médecin qui exerce à Marseille aurait un QI beaucoup plus élevé que la moyenne. « Un jour, alors que j’avais 14 ans, un pédopsychiatre a dit à mon père : ‘Ecoutez, votre gosse a 180 de QI. Laissez-le faire. Tout ira bien’, » a-t-il fait savoir. Un QI plus élevé que Mozart ou Einstein, s’amusent les journalistes.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet