Diana poussée à « la paranoïa et l’isolement » : William accable les coupables

Dans un rapport édifiant, le juge britannique Lord Dyson a fait état des méthodes immorales utilisées par la BBC pour obtenir la célèbre interview avec la princesse Diana, diffusée le 20 novembre 1995. Après la publication des résultats de l’enquête, le prince William a tenu à réagir publiquement en accablant les coupables.

A propos de


  1. Diana Princesse de Galles


  2. William d’Angleterre

Le prince William ne s’exprime que très rarement sur sa vie privée, mais l’heure était trop grave ce vendredi 21 mai pour ne pas réagir. Le rapport de Lord Dyson – un juge britannique à la retraite qui a enquêté sur les conditions dans lesquelles la célèbre interview de Diana pour BBC Panorama a été obtenue – est accablant. Son enquête démontre notamment que Martin Bashir, le journaliste qui a su convaincre la princesse Diana de s’asseoir face à lui dans une interview restée gravée dans les anales, a utilisé des méthodes jugées immorales pour obtenir cet entretien.

Après la publication des conclusions de l’enquête, le prince William a d’abord réagi via un communiqué écrit. « Selon moi, les moyens fallacieux utilisés pour décrocher cette interview ont influencé les propos de ma mère. L’interview a largement contribué à la détérioration des relations entre mes parents et a fait du mal à d’innombrables personnes. Cela me plonge dans une tristesse indescriptible de savoir que les défaillances de la BBC ont grandement contribué à sa peur, sa paranoïa, son isolement qui je me souviens ont marqué les dernières années que j’ai eues avec elle« , a expliqué le duc de Cambridge.

« L’interview ne devrait plus jamais être diffusée »

Des mots forts, percutants, encore jamais employés par le prince William, qui a également estimé que l’interview de sa mère « n’a plus aucune légitimité et ne devrait plus être diffusée« . Après avoir publié son communiqué, l’époux de Kate Middleton s’est également exprimé devant les caméras pour lire le même texte. Exilé à Los Angeles, le prince Harry a également réagi, en publiant un texte poignant sur les résultats tant attendus de ce rapport. « Notre mère était une femme incroyable qui a consacré sa vie au service. Elle était résiliante, courageuse, et indéniablement honnête. L’effet de ricochet de cette culture d’exploitation et pratiques immorales a mené à sa mort« , a-t-il écrit.

L’actuel directeur général de la BBC Tim Davie s’est excusé longuement, en déclarant notamment : « Si la BBC ne peut pas revenir en arrière après vingt-cinq ans, nous pouvons présenter nos excuses les plus profondes et inconditionnelles ».

A statement on today’s report of The Dyson Investigation pic.twitter.com/uS62CNwiI8

Crédits photos : Agence / Bestimage

Source: Lire L’Article Complet