Accueil » Célébrités »
Deuxième couronnement de Charles III : ce camouflet de dernière minute !
Après avoir été couronné roi dans l’abbaye de Westminster le 6 mai dernier, le roi Charles III s’apprête à remettre le couvert en Écosse, le mercredi 5 juillet. Un événement de taille qui sera pourtant boudé par une personnalité emblématique du pays, comme l’a rapporté le “Daily Telegraph”.
Le grand jour approche ! Après une cérémonie en grande pompe dans la magnifique abbaye de Westminster, à Londres, le roi Charles III sera couronné une seconde fois en la cathédrale Saint-Gilles d’Édimbourg, en Écosse, mercredi 5 juillet. Pourtant, ce nouveau sacre n’est pas au goût de tous. Pour preuve, à moins de vingt-quatre heures du jour J, Alex Salmond, ancien Premier ministre écossais, a indiqué qu’il ne participera pas aux célébrations, estimant que cette journée constitue un gaspillage “insondable” de l’argent public, comme l’a rapporté le Daily Telegraph.
Pourtant, il y a quelques années, le prédécesseur de Nicola Sturgeon et de Humza Yousaf, l’actuel Premier ministre écossais, avait montré son affection pour la Couronne britannique. Mais celui-ci semble avoir radicalement changé sa position royaliste depuis son ascension à la tête de l’Alba, un parti politique nationaliste, dont le but est de construire une Écosse “socialement juste et écologiquement responsable” en passant par l’indépendance du pays. “Cette cérémonie n’a pas du tout la bonne direction. Elle ne satisfera personne et n’a qu’une faible légitimité historique”, a ainsi déploré Alex Salmond à propos du couronnement du père des princes William et Harry. Et de poursuivre : “Ce n’est vraiment pas le moment de gaspiller de l’argent pour des démonstrations publiques de fidélité à un roi. Il est temps de relancer le débat sur les raisons pour lesquelles l’Écosse doit prendre son avenir en main. Je crois que l’Écosse deviendra un pays indépendant.”
>> PHOTOS – Couronnement Charles III : la famille royale salue la foule depuis le balcon de Buckingham Palace, sans le prince Harry
Un couronnement sous haute tension ?
Selon un sondage YouGlow réalisé en mars 2023, près de 40 % des Écossais s’inscrivent dans le courant indépendantiste. Des chiffres qui inquiètent certains spécialistes qui redoutent déjà des perturbations lors de ce second couronnement de Charles III. De plus, Our Republic et UK Pressure Group Republic, deux groupes antimonarchistes, ont prévu d’organiser un rassemblement près du jardin public The Meadows, à Édimbourg, mercredi 5 juillet. Affaire à suivre, donc.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Couronnement Charles III : la famille royale salue la foule depuis le balcon de Buckingham Palace, sans le prince Harry
Autour de
Source: Lire L’Article Complet