“Désolé, vous êtes vieille” : la reine Camilla livre un poignant discours sur la maladie

Une visite placée sous le signe de l’émotion. Lors de l’inauguration des nouveaux bureaux de la Royal Osteoporosis à Bath, ce mercredi 25 janvier, Camilla Parker Bowles a rendu un vibrant hommage à sa défunte mère qui s’est longtemps battue contre l’ostéoporose. Une maladie osseuse qui est l’un des combats de la reine consort.

Un engagement qui lui tient tout particulièrement à cœur. Lors de sa venue officielle à Bath, ce mercredi 25 janvier, Camilla Parker Bowles a tenu absolument à faire un petit détour dans les nouveaux bureaux de la Royal Osteoporosis. Une visite qui a une signification toute particulière pour l’épouse du roi Charles III. En effet, la mère ainsi que la grand-mère de la reine consort ont souffert d’ostéoporose, une maladie caractérisée par une détérioration du tissu osseux. Outre sa lutte contre les violences faites aux femmes, Camilla soutient depuis longtemps la recherche sur l’ostéoporose. Présidente de la National Osteoporosis Society (NOS), la belle-mère des princes Harry et William a rendu un hommage bouleversant à sa défunte mère lors de son discours d’inauguration. « À l’époque, l’ostéoporose était rarement évoquée, rarement diagnostiquée, et toujours attribuée aux femmes âgées », a-t-elle déclaré en préambule. Avant de poursuivre avec une vive émotion : « Quand ma mère a été diagnostiquée, ils lui ont dit « Désolé, vous êtes vieille, nous ne pouvons rien y faire, nous pouvons seulement vous donner un analgésique. »

Choquée par le manque de considération des médecins à l’égard de sa mère, Camilla Parker Bowles a décidé de briser le tabou de l’ostéoporose. « Après sa mort, j’étais déterminée à faire reconnaître cette maladie », a-t-il confié la voix vibrante. Et de poursuivre avec optimisme : « J’espère que les gens en parlent davantage et que les traitements sont de plus en plus efficaces ». Au cours de cette prise de parole bouleversante, la souveraine de 75 ans s’est félicitée du succès des « scanners DEXA » qui permettent de diagnostiquer plus rapidement la maladie. « Cela change la vie des gens maintenant », a-t-elle conclu très reconnaissante. Afin de conclure ce discours comme il se doit, Camilla Parker Bowles a encouragé les gens à se faire diagnostiquer. « Nous pouvons tous suivre ces étapes simples mises en place pour améliorer la santé osseuse tout au long de notre vie. »

⋙ PHOTOS – Camilla Parker Bowles, l’évolution de la reine consort

Camilla Parker Bowles revient sur le décès de sa mère

Dans un documentaire de la BBC en octobre 2021, Camilla Parker Bowles s’était longuement exprimée sur l’ostéoporose qui a emportée sa mère, Rosalind Cubitt. « C’était terrible parce que nous ne savions rien à ce sujet », avait-elle confié avec gravité, « parfois quand elle bougeait ou que vous la touchiez, elle criait littéralement. Je me souviens que quand une de ses amies était venue un jour juste pour la serrer dans ses bras, sa côte s’est cassée« .

En septembre 1994, sa mère Rosalind Cubitt est décédée à l’âge de 72 ans. « Je crois que sa vie est devenue si déplorable et sa souffrance si insupportable qu’elle a tout simplement abandonné le combat et perdu la volonté de vivre » avait-elle révélé le cœur serré. Sept ans après la disparition de sa mère, Camilla Parker Bowles est devenue la présidente de la société de l’ostéoporose. Un poste qui lui a été attribué par la défunte reine Elizabeth II en 2018. Grâce à ce statut, l’épouse de Charles III lève le voile sur « la douleur et l’ignominie de la maladie ».

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Camilla Parker-Bowles, l’évolution de la reine consort






Autour de

Source: Lire L’Article Complet