Accueil » Célébrités »
"Des problèmes incurables" : Françoise Hardy livre de rares nouvelles sur son état de santé
Elle est la seule Française à figurer dans l’annuel classement des 200 meilleurs chanteurs de tous les temps, publié par le mythique magazine américain Rolling Stone, ce 1er janvier 2023. Trois jours plus tard, Françoise Hardy, à la 162ème place, a confié à RTL – au cours d’un échange par e-mail, elle ne peut plus parler -sa réaction à sa présence dans ce top mondial et intergénérationnel.
Rare interview de Françoise Hardy
« Je suis stupéfaite au plus haut point (…) Cela me touche et me fait plaisir, quand bien même je ne mérite pas tout à fait d’être dans ce classement. (…) C’est assez incompréhensible mais très flatteur », estime la chanteuse de 78 ans, humble. Avant de plaisanter : « Je ne résisterai pas à la tentation de m’en vanter. »
« C’est tout de même anormal que de bien meilleures chanteuses que moi comme par exemple Edith Piaf qui a composé La vie en rose, n’y figurent pas », ajoute l’icône des sixties, citant aussi Barbara et Véronique Sanson.
« 45 radiothérapies » et leurs conséquences
« Comment allez-vous ? »,a ensuite demandé la rédaction de RTL à celle qui se bat depuis 2004 contre plusieurs cancers.
Avoir vaincu un cancer du système lymphatique, puis du larynx, l’interprète de Tous les garçons et les filles vit aujourd’hui avec une tumeur du cavum, un cancer du pharynx qui l’a rendue sourde d’une oreille et qui l’empêche de chanter.
« Pas bien, répond-t-elle. Les 45 radiothérapies que l’on m’a envoyées de gauche à droite du bas de la tête et les dix autres de haut en bas, ont détruit ce qui permet d’irriguer la bouche, la gorge, le nez, les oreilles, les yeux et le cuir chevelu. Je vous laisse imaginer les problèmes incurables que cela pose ».
Alors que son époux dont elle est séparée et ami pour la vie Jacques Dutronc a décidé fin décembre dernier de ne pas prolonger sa tournée Dutronc & Dutronc, en tandem avec leur fils Thomas, Françoise Hardy a confié à RTL avoir été « très émue » par cette aventure commune, bien qu’elle n’y ait pu y assister.
« Elle n’a même pas pu venir nous écouter, même quand on était en répet’ avec personne dans la salle. Elle a préféré ne pas venir, elle se sent trop faible, trop fragile », expliquait Thomas Dutronc dans une interview accordée au site musical Purecharts mi-novembre dernier.
- Thomas et Jacques Dutronc se confient sur l’état de santé de Françoise Hardy
- Love story : Françoise Hardy et Jacques Dutronc
Source: Lire L’Article Complet