Des Obama à Mariah Carey, les célébrités saluent la condamnation du meurtrier de George Floyd

Mardi 20 avril, après trois semaines de procès, le policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités saluent ce verdict.

Mardi 20 avril, après trois semaines de procès et dix heures trente de délibérations, le policier blanc Derek Chauvin a été reconnu coupable du meurtre de George Floyd, un Afro-Américain mort étouffé lors de son arrestation, le 25 mai 2020, à Minneapolis. Devenue le symbole des brutalités policières, la mort de cet homme de 46 ans avait déclenché de nombreuses manifestations autour du mouvement Black Lives Matter, aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

« Tu as changé le monde »

«Justice a été faite», «Merci mon Dieu»… Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités du showbusiness et de la politique saluent ce verdict «synonyme de justice». «Coupable !!!!», commente en lettres capitales, Viola Davis, actrice nommée aux Oscars pour son rôle dans Le Blues de Ma Rainey. «Reconnu coupable des trois chefs d’accusation», se félicite Alyssa Milano. «Repose en paix George Floyd, tu as changé le monde», ajoute-t-elle. Pour Mariah Carey qui accueilli le verdict d’un «Alleluia», ce verdict «est un début, une petite graine d’espoir pour le futur».

Pour Kerry Washington, «ce combat pour la justice n’est pas terminé. Nous avons beaucoup de travail à faire. Il y a d’autres luttes devant nous». Mais pour le moment, l’héroïne de la série Scandal appelle à l’apaisement et au recueil. «Maintenant, prenez soin de vous. Et prenons soin les uns des autres. Prières et amour à la famille de #GeorgeFloyd».

À lire aussi : Procès Derek Chauvin: trois semaines de témoignages accablants, sous haute tension »

Une prière partagée par la star de l’audiovisuel, Oprah Winfrey. «Nous reconnaissons ce moment comme historique, ainsi que les efforts et les sacrifices de nombreuses âmes, qui nous ont conduit jusque-là. Le verdict d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction, sur ce chemin perpétuel pour la justice raciale et la responsabilité. Nous espérons que la famille de George Floyd trouvera la paix et la guérison», écrit-elle sur Instagram.

https://instagram.com/p/CN6MNLvtl6q

Parmi ces réactions, celle de la jeune poétesse américaine Amanda Gorman vient rappeler avec justesse et sagesse que «la victoire serait que George Floyd soit toujours en vie. Chaque jour, les Noirs Américains s’inquiètent de savoir s’ils seront les prochains, un jour de plus sans justice.»

En vidéo, « nous pouvons respirer à nouveau » déclare la famille de George Floyd

« L’Histoire se souviendra de ce moment »

Peu de temps après l’annonce du verdict, le président Joe Biden et la vice-présidente Kamala Harris se sont entretenus avec la famille de George Floyd. «Nous sommes tous tellement soulagés», leur a confié le président. «J’aurais aimé être là pour vous prendre dans mes bras», a-t-il ajouté. Pour Kamala Harris, «l’Histoire se souviendra de ce moment».

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, Barack Obama et son épouse Michelle, ont également apporté leur soutien à la famille du défunt et reconnu que le «jury de Minneapolis a fait ce qu’il fallait faire». «Mais honnêtement, nous savons que la vraie justice va bien plus loin qu’un seul verdict dans un seul procès», a ajouté le premier président noir des États-Unis. «Nous ne pouvons pas en rester là», a-t-il insisté en appelant à poursuivre «le combat» contre le racisme et les violences policières.

Source: Lire L’Article Complet