“Des chiffres et des lettres” : évincés, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard réclament justice !

Remerciés par France 3 en août dernier, les deux présentateurs phares du jeu ont décidé de poursuivre leur combat devant le conseil de prud’hommes. Ils avaient collaboré avec la chaîne pendant quarante-sept ans sans signer un seul CDI.

C’est la justice qui tranchera. D’après une information du Parisien, Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard, les deux figures emblématiques du jeu télévisé Des chiffres et des lettres, ont décidé de poursuivre France Télévisions aux prud’hommes de Paris. L’affaire remonte en août dernier. Après avoir travaillé quarante-sept ans pour France 2 puis France 3, les deux animateurs ont été évincés du groupe public, et ce, dans un départ “contraint et forcé”.

La rupture avait été publiquement actée par France Télévisions en août dernier, alors que se lançait au même moment une nouvelle formule du jeu. Aux manettes de l’émission : Stéphane Crosnier, ancien participant, et Blandine Maire, professeure des écoles, assistés par Laurent Romejko sur le plateau. Le départ d’Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard avait choqué de nombreux internautes sur les réseaux sociaux. Tous deux accusaient leur ancien employeur d’avoir baissé leur salaire “de l’ordre de 60 %” et lui reprochent notamment son refus de leur octroyer un CDI, malgré leurs décennies de contrats à durée déterminée d’usage (CDDU).

⋙ Les 10 émissions de télé-réalité les plus folles du monde

Leur avocate réclame 530 000 euros à la chaîne

Le Parisien précise que des négociations avaient eu lieu entre le groupe audiovisuel et les deux présentateurs, sans succès. Et c’est dans de telles circonstances que leur avocate commune a choisi de porter l’affaire devant le conseil de prud’hommes. En réparation du préjudice, Me Juliette Mascart réclame “près de 530 000 euros pour chacun d’entre eux ». Contactée par le quotidien, Arielle Boulin-Prat raconte : “J’en ai perdu le sommeil un temps.” Le verdict est attendu le 4 mai prochain, à Paris.

Article écrit en collaboration avec 6Médias.

Crédits photos : Guillaume Gaffiot/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Arielle Boulin-Prat

  • Bertrand Renard

  • Laurent Romejko

À découvrir en images

Les 10 émissions de télé-réalité les plus folles du monde

Oui, il s’agit bien de James Franco et Seth Rogen : les deux amis ont participé à une édition spéciale de Naked and Afraid (Nu et apeuré). Le principe ? Deux personnes sont lâchées, nues, dans la jungle. Aucune nourriture n’est fournie aux candidats – contrairement à Koh Lanta – mais ils arrivent chacun avec un objet de leur choix pour les aider dans cette aventure. Il leur suffit de survivre pendant 21 jours pour sortir vainqueurs de cette épreuve de l’extrême.

Survivre dans la jungle vous semble trop simple ? Pas de souci, The Raft est là pour les aventuries en mal de difficulté. Dans cette émission National Geographic, deux candidats doivent rester en vie en pleine mer pendant sept jours, installés sur un bateau gonflable. À eux de trouver l’île la plus proche, en évitant les requins et en trouvant un moyen pour boire de l’eau et se nourrir.

Les Japonais vont toujours plus loin du côté des émissions de télé. Prize Contest Life a duré près de 15 mois. Un homme, Tomoaki Hamatsu, a été enfermé nu dans un appartement, avec pour seule compagnie des magazines renfermant des concours publicitaires, qu’il devait remporter pour se nourrir ou s’habiller. Mieux : Tomoaki Hamatsu était persuadé que l’émission était enregistrée pour être diffusée après sa sortie ; elle était en réalité proposée en direct à la télévision japonaise. De quoi lui garantir une belle surprise lorsqu’à sa sortie, il a été acclamé par des millions de téléspectateurs ravis de ses aventures.

Quittons les émissions de survie pour passer à une autre branche de la télé-réalité : les programmes qui promettent à leurs candidats de trouver l’âme sœur. I Wanna marry ‘Harry’ vient tout droit des États-Unis. Douze jeunes femmes participent à une émission de type Bachelor, avec un twist : l’homme qu’elles doivent séduire ressemble étrangement au prince Harry, les invite en Angleterre, et est accompagné d’un majordome qui l’appelle « Sir ». Au bout de quelques jours, les candidates se mettent à croire qu’il s’agit réellement du prince Harry – ce que confirment le majordome, puis l’intéressé. Évidemment, tout cela est faux : le « prince Harry » est en réalité Matthew Hicks, un consultant en écologie.

Dating Naked ressemble à l’émission française Adam recherche Ève. Tous les participants sont nus, et doivent se séduire les uns les autres. Un grand classique de la télé-réalité, que vient seulement pimenter la nudité. Rien à voir avec les deux prochaines émissions présentées, bien plus retorses…

A priori, rien d’exceptionnel dans Boy meets boy : un candidat est entouré de plusieurs participants, qui cherche tous à le séduire. Mais ce qu’il ne sait pas, c’est que la moitié de ses prétendants est composée d’hétérosexuels se faisant passer pour homosexuels. Si l’un d’eux est choisi par le candidat à la fin de l’émission, il remporte 25 000 euros – si un homosexuel remporte l’aventure, il gagne pour sa part un voyage pour deux personnes.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet