Dépression, crise d’anxiété… Louane cash sur son mal-être : “Oui, j’ai pété les plombs”

Mardi 7 février, la créatrice de contenu Louise Aubery a reçu dans son podcast “InPower” Louane. La chanteuse s’est livrée à cœur ouvert sur le star-system et l’impact que cela a eu sur sa santé mentale.

Louane a un parcours de vie pour le moins atypique. Star nationale à 16 ans, orpheline à 17 ans, actrice révélée dans La Famille Bélier, coach dans The Voice… De quoi donner le tournis à la chanteuse âgée seulement de 26 ans. C’est de ce tourbillon, entre autres, que la maman de la petite Esmée est venue parler dans le podcast “InPower” orchestré par Louise Aubery, et mis en ligne mardi 7 février. Sans tabou, la chanteuse a ainsi avoué avoir “pété les plombs” et s’être remise en question plus d’une fois au cours de sa carrière.

Au micro de celle plus connue sous le pseudonyme de MyBetterSelf, Louane a énuméré comment s’est traduit ce surmenage sur sa personne : “Dépression post-tournée, crise d’anxiété, anxiété sociale, je ne suis plus sortie de chez moi, ce n’était pas drôle… D’ailleurs c’est ma psy qui m’a dit d’arrêter. À la fin de ma deuxième tournée, j’étais censée enchaîner directement sur le troisième album…” Voulant en savoir plus sur le sujet, Louise Aubery lui a alors demandé : “Est-ce que dans ton cas la dépression a été induite par quelque chose que tu as réussi à identifier ?” Et l’intéressée de répondre sans détour : “C’est difficile de poser le doigt sur une seule chose. Mais il faut que tu imagines que quand tu es artiste, particulièrement quand tu es une femme, on te demande d’être toujours la version la plus parfaite de toi qui existe. […] Quand j’arrivais à la télé, je savais toujours bien présenter, je savais toujours de quoi j’allais parler, et c’est tellement lissé que j’ai même une façon de parler qui est différente de la façon dont je parle normalement.” Et de conclure : “J’ai mis du temps à me détacher de ça.

https://youtube.com/watch?v=UTWOgQAgFf8%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

>> PHOTOS – Louane, Amel Bent…, ces stars ont été victimes de body shaming

Louane sans filtre sur ce mal qui l’affecte

En plus du stress généré par sa célébrité, Louane a dû apprendre à conjuguer avec son trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, communément appelé TDAH. “Si on se fixe sur les pensées, on va être en train de parler et je vais penser à autre chose et je vais perdre le fil de la conversation parce que je suis happée par cette pensée-là”, avait-elle confié sur le plateau de l’émission 20H30 le dimanche, diffusée le 5 février sur France 2. Et de souligner que cela “n’est pas facile à gérer”, notamment quand elle était plus jeune.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : Capture d’écran YouTube

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Louane Emera

À découvrir en images

PHOTOS – Louane, Amel Bent…, ces stars ont été victimes de body shaming

Quelques semaines après la naissance de son troisième enfant, Amel Bent a fait sa toute première apparition lors de la demi-finale de The Voice, le samedi 14 mai. Vêtue d’une robe à paillettes moulante, la chanteuse a violemment été attaquée pour sa silhouette post-grossesse. Le lendemain, la mère de famille a répondu à ses détracteurs sur son compte Instagram. « À toi grossophobe, ce n’est pas à nous de cacher nos corps, mais à toi de t’habituer à les voir tels qu’ils sont », a-t-elle écrit sur le réseau social.

Depuis sa participation à The Voice en 2016, Louane est bien souvent la cible de critiques malveillantes sur son poids. À 25 ans, l’artiste a toujours le droit à un flot de remarques grossophobes à chacune de ses apparitions à la télévision, mais la maman d’Esmée prend désormais le parti de les ignorer. “Les réseaux sociaux ont un impact sur moi, forcément. C’est toujours difficile psychologiquement, mais ils n’ont pas affecté ma perception de moi-même”, rassure-t-elle dans les colonnes de Marie Claire. “Ils ont pu avoir cette influence-là auparavant, si je suis tout à fait honnête. Aujourd’hui, j’ai appris à lâcher prise.”

Bien que sacrée « Plus belle femme de France » en 2015, Camille Cerf n’a pas échappé aux critiques sur son poids. Très active sur les réseaux sociaux, la Nordiste reçoit régulièrement des messages grossophobes. En mai 2019, la pétillante Lilloise avait répondu à ses détracteurs. « Alors oui j’ai de la cellulite, oui on ne voit pas mes abdos, et oui je mets du 38 voire même du 40. Et pourtant tous les jours je me sens bien « . Aujourd’hui, l’ancienne Miss France a fait le choix de ne plus se préoccuper de ces commentaires. « On n’a pas besoin de maigrir pour se sentir à l’aise. Je me sens très bien dans ma peau », a-t-elle confié dans une interview accordée à Télé-Star.

Animatrice star du petit écran, Laurence Boccolini a souvent essuyé de nombreuses critiques en lien avec son poids. Interrogée par nos confrères belges de Ciné Télé Revue, la présentatrice de Tout le monde veut prendre sa place est revenue sur cette terrible période. « Jean-Paul Gaultier ne courait pas après moi pour me créer des tenues ! À l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’animateurs en surpoids. J’étais considérée comme « la grosse’. Les journalistes écrivaient des choses épouvantables à mon sujet. C’était très difficile à encaisser. J’en ai encore des cicatrices. », a-t-elle avoué.

À la suite de son couronnement, le 15 décembre 2018 à Lille, Vaimalama Chaves a été la cible de nombreuses critiques. Certains Internautes lui ont reproché d’avoir pris du poids pendant son règne. Une attaque sur laquelle la jolie brune est revenue dans les colonnes de Gala. « Oui, c’est vrai, j’ai pris un peu de poids depuis mon élection. Mais comment pourrait-il en être autrement ? Je suis invitée tous les jours, midi et soir, à des tables merveilleuses ! Je savoure ma chance… et les plats délicieux que l’on me sert ! » Déjà victime de harcèlement au cours de sa jeunesse en raison de son physique, l’ancienne reine de beauté fait aujourd’hui fi de ces remarques. « Oui, j’ai des rondeurs. Et alors ? Ou alors ceux qui me critiquent sont jaloux et ils feraient mieux d’aller manger un casse-croûte au lieu de déverser leur haine sur les réseaux sociaux ! »

« Si j’avais le choix, je préférerais avoir 50 kilos de moins. La vie serait plus douce, serait plus simple. C’est compliqué d’être gros, d’être obèse, mais je n’ai plus le choix. Je n’arrive plus à les perdre et je refuse les opérations et toutes ces bêtises. (…) Je fais avec », a déclaré Marianne James dans les colonnes à Purepeople en 2018.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet