Delphine de Belgique “traitée différemment de son frère et de sa sœur” : elle tape du poing sur la table

Depuis le 1er octobre 2020, Delphine Boël, la fille illégitime du roi Albert II, est reconnue comme princesse de Belgique. Pourtant, la demi-sœur du prince Laurent, de la princesse Astrid et du roi Philippe n’est pas logée à la même enseigne que les autres membres de la famille royale belge. Peinée par la situation, elle a écrit au Premier ministre pour lui confier sa frustration.

Princesse malgré elle. À l’automne 2020, Delphine Boël avait vu ses efforts récompensés et avait triomphé de sa bataille judiciaire pour être reconnue en tant que fille du roi Albert II et par conséquent, princesse de Belgique. Pour autant, le patronyme de Saxe-Cobourg ne suffirait pas à lui octroyer le même traitement que ses demi-frères et sa demi-sœur, le prince Laurent, la princesse Astrid et le roi Philippe. Dans un courrier rédigé par son avocat, Delphine de Belgique se serait adressée au Premier ministre pour lui faire part de ses sentiments. Une information révélée par nos confrères du quotidien Het Laatste Nieuws.

Dans cet échange, la princesse Delphine aurait réagi à la Fête du roi, organisée le 15 novembre dernier, et à laquelle elle n’avait pas été invitée, alors que le prince Laurent et la princesse Astrid figuraient bien parmi les convives de l’événement. “Ma cliente s’inquiète depuis des mois de son rôle dans les événements officiels”, aurait écrit Marc Uyttendaele, l’avocat de la princesse Delphine au Premier ministre belge. “Elle est frappée par le fait qu’elle n’est invitée qu’à quelques-uns, comme le 21 juillet (jour de la Fête nationale) et l’hommage aux membres décédés de la famille royale. Mais même là, elle est traitée différemment de son frère et de sa sœur, le prince Laurent et la princesse Astrid.”

>> PHOTOS – La reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Elisabeth : la famille royale de Belgique au complet pour la Fête nationale

Un courrier qui devait rester secret

Selon des informations rapportées par nos confrères de Paris Match, cet échange entre l’avocat de la princesse Delphine et le Premier ministre Alexander De Croo aurait dû rester secret. Mais les journalistes du quotidien Het Laatste Nieuws, y ont finalement eu accès et en ont dévoilé le contenu. Le journal DH rapporte que le chef de l’exécutif belge a répondu à la polémique lors d’une récente visite au Texas : “Les personnes qui sont invitées à ces événements, ce sont des personnes qui ont des fonctions officielles dans notre pays. Une partie de la famille royale a une fonction officielle. La princesse Delphine n’a pas de fonction officielle.” Aussi, il appartient à la demi-soeur du roi Philippe de se rapprocher du Premier ministre belge afin de pouvoir régler, cette fois-ci, en toute discrétion, cette question épineuse.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – La reine Mathilde, le roi Philippe, la princesse Elisabeth : la famille royale de Belgique au complet pour la Fête nationale






Autour de

Source: Lire L’Article Complet