Accueil » Célébrités »
Déconfinement : la date de fin de la règle des 10 km enfin dévoilée
Selon les informations de BFMTV du mercredi 21 avril 2021 le gouvernement s’apprête à mettre fin à plusieurs restrictions mises en place pour lutter contre le coronavirus. Notamment la règle des 10 kilomètres.
Restez informée
Le confinement ne sera-t-il bientôt qu’un mauvais souvenir ? Le président de la République serait prêt à rouvrir de nombreux lieux fermés au public, malgré les chiffres alarmants de contaminations à la Covid-19 et les réanimations saturées. Un calendrier aurait d’ailleurs déjà été validé. C’est Roselyne Bachelot qui a réussi à décrocher la première victoire jeudi 15 avril 2021 : lors d’une réunion, la ministre de la Culture a plaidé pour la réouverture des cinémas et des théâtres (fermés depuis vendredi 30 octobre 2020) le lundi 17 mai 2021. Et la femme politique a eu gain de cause comme le révèle le Canard Enchaîné dans son édition du 21 avril 2021 : ces établissements seront eux aussi ouverts, tout comme les autres lieux culturels. « C’est le président qui souhaite plutôt ouvrir tous les lieux de culture et ne pas faire du catégoriel », a fait savoir une source à BFMV, mercredi 21 avril 2021. Au départ, des jauges seront toutefois en vigueur : « 35% d’occupation des salles, qui pourrait s’élever à 65% trois semaines plus tard ».
Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle pour les Français confinés : toujours selon BFMTV, le gouvernement aurait également décidé de se passer d’une mesure contraignante, la règle des 10 km. La date de fin aurait été fixée au lundi 3 mai 2021. Ce scénario est conforme aux annonces du président de la République qui avait fait savoir, lors de son allocution du 31 mars 2021, que cette restriction serait en vigueur pour seulement quatre semaines.
Les terrasses et restaurants bientôt ouverts
Lundi 17 mai 2021, les restaurants et terrasses devraient également rouvrir, pour le plus grand bonheur des restaurateurs qui ont beaucoup souffert de la crise sanitaire. Les établissements concernés devront toutefois respecter un protocole strict, pas encore totalement défini par l’Exécutif. Pour l’heure, de nombreuses pistes (déjà mises en place lors de la première réouverture) sont encore sur la table : six personnes maximum, des jauges de remplissage, ainsi que la distanciation. Mais une nouveauté a fait son apparition : le QR code directement lié à l’application TousAntiCovid, qui pourrait permettre de tracer les contaminations.
Source: Lire L’Article Complet