Déconfinement : ce risque lié à la réouverture des établissements scolaires

Jeudi 29 avril 2021, Emmanuel Macron a dévoilé un calendrier de déconfinement en quatre étapes. Mais rouvrir les établissements scolaires pourrait avoir un impact négatif sur le nombre de cas, qui avait beaucoup baissé, selon un rapport Santé Publique France publié le même jour.

  • Emmanuel Macron

Le déconfinement sera bientôt effectif. Après des semaines de doutes, les Français ont eu les réponses aux questions qu’ils se posaient, jeudi 29 avril 2021. Emmanuel Macron a en effet annoncé dans Le Parisien et à la presse régionale que le gouvernement avait mis au point un calendrier de déconfinement en quatre étapes, du lundi 3 mai au mercredi 30 juin. Grâce à la fermeture des écoles, les cas liés au milieu scolaire n’ont jamais été aussi bas depuis août 2020, comme le souligne Santé Publique France dans un rapport daté du 29 avril 2021. « 508 cas ayant eu un lien avec le milieu scolaire ont été rapportés en semaine 16, soit à nouveau une diminution importante (-39 % par rapport à la semaine 15 et -97 % par rapport à la semaine 13) en lien avec la mise en place de l’enseignement à distance le 6 avril puis les vacances scolaires », peut-on lire sur le site.

Comme l’a fait remarquer sur Twitter le journaliste du Parisien Nicolas Berrod, Santé Publique France souligne également que « la reprise de la scolarité (cette semaine) pourrait entraîner une hausse de cet indicateur au cours des prochaines semaines ». Malgré les autotests et la fermeture de toutes classes dans lesquels un cas positif est détecté, la réouverture des établissements pourrait donc avoir un fort impact sur la circulation du virus.

La crise sanitaire terminée fin 2021 ?

Le calendrier annoncé par Emmanuel Macron est prévisionnel, ce qui signifie qu’il pourrait ne pas être appliqué en cas de hausse incontrôlée. Le président de la République a toutefois décidé d’éviter au maximum de confiner dans le futur : « Je suis obligé de regarder la conséquence de la fermeture d’une école, quand un enfant n’aura pas un repas par jour ; ou encore la conséquence quand on demande à un commerce de fermer plusieurs semaines. Je sais leur détresse aujourd’hui. Nous devons prendre tout cela en compte« , a-t-il affirmé dans cette interview accordée au Parisien jeudi 29 avril 2021.

Malgré toutes les précautions prises par le gouvernement, la crise sanitaire ne sera peut-être pas terminée fin 2021. Interrogé par le journal et la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron s’est d’ailleurs montré particulièrement pessimiste à ce sujet : « Je ne sais pas. S’il n’y a pas de nouveaux variants non maîtrisés, oui. Peut-être aurons-nous à vivre avec le virus pendant des années et à nous refaire vacciner chaque année ».

Prudemment (mais en gras), Santé publique France avance ce soir que « la reprise de la scolarité [cette semaine] pourrait entraîner une hausse de cet indicateur au cours des prochaines semaines ».https://t.co/EWJNGDqYnn pic.twitter.com/64k04Pitof

Source: Lire L’Article Complet