Accueil » Célébrités »
De "The Crown" au cinéma militant : Emerald Fennell, récompensée du meilleure scénario original aux Oscars 2021
En plus d’être actrice, repérée dans The Crown, la Britannique cumule également les casquettes d’auteur et de cinéaste. C’est pour son film Promising Young Woman, qu’elle a été récompensée du meilleur scénario original le lundi 25 avril aux Oscars.
La dernière fois qu’une femme a remporté la récompense, c’était Diablo Cody pour Juno, il y a 13 ans. Emerald Fennell a remporté l’Oscar du meilleur scénario original pour Promising Young Woman. Dans son discours, la Britannique a remercié toute l’équipe du film qu’elle a réalisé en 23 jours, ainsi que son actrice principale, Carey Mulligan, «la personne la plus gentille et la plus drôle du monde.» Enceinte de son deuxième enfant, elle a rappelé qu’elle l’était également lorsque le film était en production, il y a deux ans, en remerciant son époux et son fils, «qui est arrivé quelques semaines après le tournage».
Camilla dans « The Crown »
Entre ses apparitions dans Anna Karénine et The Danish Girl, l’actrice-écrivaine publie son premier roman pour enfant en 2013, Shiverton Hall, et joue une lesbienne au caractère trempé dans une série d’époque de la BBC, Call the Midwife. Mais c’est dans The Crown saison 3 (Netflix), parfaite en jeune Camilla Parker-Bowles, qu’on la remarque l’an dernier. «Une bourge avec une coupe de cheveux au bol, qui enchaîne les clopes en balançant des vannes vachardes en coin. Mon adolescence, en somme», a-t-elle résumé.
En vidéo, « Promising Young Woman », la bande-annonce
Génération Me Too
Le titre de son premier film, Promising Young Woman (1) lui va comme un gant. Car cette Anglaise a écrit, réalisé et coproduit, avec Margot Robbie, ce thriller féminin acerbe et #MeToo-militant. Un tour de force qui la place en lice de tous les palmarès de 2021. Elle était l’une des trois réalisatrices – un record – nommées au Golden Globes, le 1er mars. Et offre un rôle en or à son héroïne Carey Mulligan, délicieusement déglingue en ex-étudiante en médecine en croisade contre la culture du viol.
Œuvre féministe à l’humour noir, le film porte la voix d’Emerald Fennell, celle d’une génération de raconteuses d’histoires talentueuses, à l’aise sur tous les supports, à l’instar de la réalisatrice et scénariste Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), son amie de dix ans, qui l’a promue scénariste de sa série Killing Eve (Canal+), et show-runneuse de la 2e saison. Promising Young Woman a d’ailleurs valu à Emerald Fennell quatre nominations aux Oscars. Elle était également en lice pour les trophées du meilleur film, du meilleur montage, et de la meilleure réalisation. Sans compter son héroïne Carey Mulligan, nommée dans la catégorie meilleure actrice.
Pin-up et diplômée
On n’échappe pas à son destin. «Ou plutôt, avec autant de chance que de travail acharné, on le façonne», estime Emerald Fennell, effervescente blonde au look de pin-up 1950s. Prénommée «Émeraude» par un père joaillier de stars et une mère écrivaine, la Londonienne projetait déjà à 7 ans «de devenir actrice ou auteure de polars». Finalement : les deux ! Gamine précoce, hyperactive et insomniaque, Emerald est sortie d’Oxford avec un diplôme de littérature anglaise et un contrat d’actrice chez un agent, après avoir été repérée dans une pièce étudiante. La chance alliée au travail, donc.
(1) Promising Young Woman, de Emerlad Fennell, avec Carey Mulligan, Bo Burnham, Laverne Cox, Adam Brody. Prochainement en salle et en VOD.
*Cet article, initialement publié le 1er mars 2021, a fait l’objet d’une mise à jour.
Source: Lire L’Article Complet