De la ZEP au lycée Henri-IV, le parcours inspirant de Sanou, l’héroïne des "Héritières"

En vidéo.- Réalisé par Nolwenn Lemesle, Les Héritières (1) met en scène une adolescente de Seine-Saint-Denis qui intègre le prestigieux lycée Henri-IV à Paris. Partagée entre deux mondes, Sanou va devoir affirmer ses choix et tracer sa propre route.

Sanou, 15 ans, collégienne de ZEP en Seine-Saint-Denis, rêve de devenir ingénieure dans les énergies renouvelables. Encouragée par Mme Lebel (Déborah François), conseillère principale de son collège, la prometteuse élève réussit à intégrer la seconde du prestigieux lycée Henri IV, dans le Ve arrondissement parisien, grâce au dispositif de l’égalité des chances. Seule élève noire de sa classe, la jeune fille issue d’un milieu modeste se retrouve parachutée dans le monde des enfants bien nés. Se liant d’amitié avec Valentine, l’adolescente va petit à petit découvrir les codes de l’établissement et croire en sa chance.

Ballottée entre deux mondes

Ballottée entre deux mondes qui ne se côtoient pas, la jeune fille peine à s’adapter à sa nouvelle vie. Fatiguée par les trajets en RER et par l’agitation permanente au sein de son foyer, l’adolescente a bien du mal à trouver le calme nécessaire pour étudier. Grâce au soutien de Mme Lebel, Sanou se voit proposer un contrat de tutorat en échange d’une bourse et d’une chambre d’étudiant. Déterminée, la jeune fille convainc ses parents de la laisser s’installer à Paris. Partageant son temps entre ses cours, ses révisions, son tutorat avec Khady et ses obligations familiales du week-end, Sanou tente de remonter la pente. Mais un incident va mettre en péril cet avenir prometteur. Tiraillée entre son désir de réussir et le respect de son éducation africaine, où l’autorité parentale et le bien-être de tous passent avant tout, la jeune fille va devoir faire des choix.

Jeunes talents

«Les Héritières est un film sur la jeunesse, le désir de sortir de son déterminisme social et le combat qu’il engendre avec soi-même, les sacrifices qu’il peut nécessiter… La dimension universelle de ce récit m’a touchée. J’ai eu envie d’en faire un film réaliste et sensible, au plus proche de ses personnages», explique Nolwenn Lemesle, réalisatrice du téléfilm. Dans un monde où l’origine sociale prime encore trop souvent sur le mérite, le scénario écrit par Laure-Elisabeth Bourdaud et Johanna Goldschmid interroge le système de l’égalité des chances et les moyens mis en œuvre pour aider les jeunes à prendre leur destin en main. Comme le montre le film, la réussite des quelques-uns dépend souvent d’une volonté collective de croire en un avenir meilleur. Portées par un casting de jeunes talents – Tracy Gotoas (Sanou) et Fanta Kebe (Khady) – Les Héritières est aussi un hommage à toutes ces mères qui osent défier le patriarcat.

(1) À voir le 4 juin à 20h55 sur Arte puis sur arte.tv du 28 mai au 1er septembre.

Source: Lire L’Article Complet