Dave : comment ne pas être amoureux de lui…

Dans ses Mémoires joyeux et débridés dont il a emprunté le titre à l’un de ses tubes, le chanteur de 79 ans nous dit tout, sans tabous !

Papa, la bonne et moi !

« Un dimanche, j’avais surpris mon père en train de peloter la bonne », écrit le chanteur. Un peu plus tard, le jeune homme aura confirmation de la liaison de son paternel avec l’employée de maison en tombant sur un lot de lettres d’amour rédigées par cette dernière. L’une d’entre elles ne laissait aucun doute sur la relation torride qui unissait Marie à papa Levenbach : « Comme tu me l’as suggéré, j’ai changé de sous-vêtements et je porte actuellement une culotte papillon », écrivait celle qui, après le divorce des parents de Dave, vivra avec son père jusqu’à la fin de ses jours.

Guide fluvial

Dave parle quatre languesen plus du néerlandais ! Ces capacités linguistiques lui ont permis de se faire embaucher très jeune sur les bateaux-mouches qui sillonnent l’Amstel et les canaux d’Amsterdam. Le futur chanteur passait alors ses journées à raconter l’histoire de la ville aux touristes du monde entier. Une première « scène » qui lui a donné un avant-goût de la notoriété…

L’amour de la bourse !

Cet amoureux de la vie prend énormément de plaisir à… boursicoter ! « La première chose que je fais le matin, c’est ouvrir mon application Boursorama, pour suivre le cours des actions, raconte-t-il. […] Il y a sûrement des Français qui ouvrent leur téléphone pour suivre la messe (ou voir du porno ?)… Moi, c’est pour la bourse ! »

Dave is Rich ?

Au début de sa carrière, le fougueux Wouter, son vrai prénom, se faisait appeler « David », en référence au roi David de l’Ancien Testament ! Un pseudonyme qui n’a pas plu à sa première maison de disques : elle décida, sans le consulter, de le nommer Dave Rich, « pour faire plus swinguant, plus moderne ». Un pseudo qui fera dire à Eddie Barclay plusieurs années plus tard : « Dave Rich ? Riche, peut-être pas tout de suite !Barclay a donc suggéré que je m’appelle seulement Dave. »

Une vocation de pasteur

« C’était assez étrange pour un enfant de mon âge, mais j’étais assez branché bible », explique Dave. Tellement « branché bible » qu’à l’adolescence, il voulait devenir pasteur ! Pourquoi donc ? « Notre pasteur était une femme et je la trouvais très jolie. Je rêvais de la remplacer. Parce qu’elle parlait et que les autres l’écoutaient. »

Foot et contrôle fiscal…

Incroyable histoire que celle qu’il raconte sur son idole, le footballeur néerlandais Johnny Rep, et qui le fit tomber dans les filets de l’administration fiscale : « Quand Johnny a quitté l’AS Saint-Étienne, il a omis de payer les impôts qu’il devait au fisc français. À cause de lui, j’ai eu un contrôle fiscal ! Le percepteur m’a avoué qu’après le coup de Trafalgar de Johnny Rep, le ministère des Finances se méfiait des autres personnalités néerlandaises qui vivaient dans l’Hexagone. » En dépit des services d’une conseillère, il dut malgré tout subir un redressement. « Celle-ci s’occupait de mes déclarations, mais aussi de celles de Demis Roussos, de Gérard Lenorman et d’autres vedettes. Pour déclarer nos frais réels, elle mettait en commun tous nos frais afin de gonfler les exonérations de chacun. »

Mask Singer : truqué ?

En 2020, Dave a participé à l’émission de TF1, où il s’est présenté déguisé en hibou. « Dès ma première chanson, les membres du jury m’ont reconnu ! » se souvient l’artiste dans Comment ne pas être amoureux de vous. « La production a dû glisser qu’il fallait prolonger le suspense, alors ils ont fait semblant de ne pas savoir qui se cachait sous le costume du hibou. » De quoi s’interroger sur les dessous des programmes de divertissement à la télévision…

Un ex illustre…

©Colin Max/ABACA

Dave et son mari, Patrick Loiseau, se sont rencontrés il y a désormais plus de cinquante ans, alors que le Néerlandais faisait la manche à Paris. Avant de se connaître, les deux hommes avaient eu d’autres amours… Lorsque l’interprète de Dansez maintenant a croisé celui qui allait devenir son parolier attitré, ce dernier sortait tout juste d’une relation très forte avec un grand acteur américain : Anthony Perkins ! « Forcément, j’allais être flatté de passer après une telle personnalité, écrit Dave. C’est quand même mieux que de remplacer une mocheté ! »

L’habit ne fait pas le mac

Pour rien au monde l’interprète de Vanina n’aurait voulu exercer un autre métier que celui de chanteur. Pourtant, lorsque Dave vivait à Marseille, où il faisait la manche, une proposition de travail surprenante lui a été faite ! « Un soir, au Paradou [une discothèque gay, ndlr] une prostituée – à l’époque j’ai appris le mot “michetonneuse” – m’a proposé de devenir son mac« , raconte encore la star. Une offre que le beau blond avait refusée avec véhémence : “Je suis chanteur, je ne vais pas être ton mac !” Elle avait tenté de me persuader en m’offrant un superbe pantalon (que j’ai longtemps conservé). Face à mon refus, elle m’a même proposé de m’acheter une voiture. »

L’attentat breton !

Au temps de sa gloire, dans les années 1970, durant une tournée en Bretagne, l’artiste a échappé de peu à la mort : « À la sortie d’un restaurant, un fou m’a visé avec un fusil une heure avant le concert, se souvient-il. La balle est passée un mètre au-dessus de moi. […] Ce soir-là, j’ai couru sur scène dans tous les sens, encore plus que d’habitude, afin de compliquer la tâche d’un éventuel “tireur d’élite” ! »

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet