Accueil » Célébrités »
Daphné Patakia : "Je mesure ma chance de pouvoir vivre de mon métier"
Nous avons rencontré la comédienne, star d’«Ovnis» (Canal Plus) et bientôt dans le film «Benedetta» de Paul Verhoeven – très attendu à Cannes – à l’Hôtel Raphaël dans le 16ème arrondissement de Paris habillée par la Maison Chanel.
Paris Match. Pourquoi êtes-vous devenue actrice ?
Daphné Patakia. Je ne sais pas exactement quand j’ai décidé de devenir actrice. J’ai grandi en Belgique mais mes deux parents sont grecs. Nous avions une compagnie de théâtre entre familles grecques et nous montions des pièces avec les autres parents et enfants. Nous louions de vrais théâtres et c’est comme ça que j’ai découvert la scène. Après mon bac j’ai souhaité continuer. J’ai fait mes études au Théâtre National de Grèce, le grec est ma langue maternelle.
Qui vous inspire au cinéma ?
Comme beaucoup d’autres comédiennes, je suis fascinée par Gena Rowlands parce qu’elle n’a pas peur de prendre des risques. Chacune de ses performances est un saut à l’élastique. Elle tente le tout pour le tout dans chacun de ses rôles et j’aime sa générosité. Parmi les actrices de mon âge, j’admire énormément Adèle Exarchopoulos pour sa sincérité, elle est vraiment touchante.
«
« Rosetta » m’a beaucoup marquée
«
Avec quels réalisateurs aimeriez-vous tourner ?
Il y en a tellement ! Yorgos Lanthimos («La Favorite», Ndlr.) qui est grec comme moi. J’ai eu la grande chance de collaborer avec lui sur un court-métrage et je rêve de recommencer. J’aime les univers qu’il crée et la façon dont il joue avec l’énigme dans ses films. J’aime aussi le travail des frères Dardenne, le film «Rosetta» m’a beaucoup marquée. Ils savent faire du cinéma social mais avec beaucoup de lyrisme.
Vivez-vous de votre métier ?
Oui, j’ai directement pu vivre de mon métier après le conservatoire en Grèce donc je suis indépendante financièrement depuis mes 21 ans. Je mesure chance de pouvoir vivre de mon travail. Au début je faisais beaucoup de théâtre et aujourd’hui je suis davantage au cinéma. Ma famille est très fière de moi.
Quelles sont vos prochaines actualités ?
Un court-métrage de Yorgos Lanthimos « Nimic» (à voir sur Mubi), «Benedetta» de Paul Verhoeven et prochainement «Les Cinq Diables» de Léa Mysius.
Source: Lire L’Article Complet