Daniel Balavoine : ses cris et SOS résonnent 35 ans après sa mort

Il y a 35 ans, Daniel Balavoine mourait dans un accident d’hélicoptère en marge du Paris-Dakar, le 14 janvier 1986. Trois décennies plus tard, le souvenir du chanteur est plus vivace que jamais. Retour en images sur la vie et la carrière d’un chanteur passionné et engagé, à la voix reconnaissable entre mille.

Le véritable tournant de sa carrière arrive en 1978 quand Daniel Balavoine intègre le casting de Starmania, la comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon. Il interprète le rôle du jeune voyou Johnny Rockfort et se produit aux côtés de France Gall, Diane Dufresne et Fabienne Thibeault. Les titres Quand on arrive en ville, Besoin d’amour et SOS d’un terrien en détresse deviennent des hits. Au même moment, l’artiste sort le premier tube de sa carrière solo, Le Chanteur, et monte pour la première fois sur la scène de l’Olympia. 

  • STARMANIA a 40 ans : secrets et coulisses d'un show démentiel [PHOTOS]

    Starmania, la comédie musicale emblématique des années 80, fête ses 40 ans le 10 avril. Porté par des artistes adulés tels France Gall, Daniel Balavoine et Michel Berger, ce spectacle continue de nous faire vibrer grâce à des tubes qui ne prennent pas la poussière comme "S.O.S d'un Terrien en détresse" ou "Quand on arrive en ville". Retour sur les débuts de cet opéra-rock made in France qui a ouvert la porte aux comédies musicales.

Le chanteur prouve aussi ses talents dans un tout autre registre : la politique. Invité sur le plateau du JT de France 2 en mars 1980, il fait face à François Mitterrand, candidat à la présidentielle.

Son coup de sang et son cri du cœur en faveur de la jeunesse désespérée de l’époque l’érige en porte-parole de toute une génération et le présente comme un chanteur engagé. Coup sur coup – et de manière assez ironique-, Balavoine sort les tubes Je ne suis pas un hérosMon Fils, Ma Bataille et Vivre ou Survivre

Passionné de course automobile, l’artiste participe au Paris-Dakar en 1983, en tant que copilote de Thierry Deschamps. Des ennuis mécaniques les contraignent à abandonner, mais Balavoine en profite pour découvrir l’Afrique de l’ouest. Un électrochoc. Il retente l’expérience l’année suivante et va cette fois jusqu’au bout de la course, terminant en trentième position. En juillet 1984, sa femme, Corinne, donne naissance à leur premier enfant, Jérémie. 

Désormais sensiblisé à la situation du continent africain, il participe en 1985 au concert « Chanteurs sans frontières », destiné à récolter des fonds pour lutter contre la famine en Ethiopie. Il fonde avec Michel Berger et France Gall l’association Action Ecoles pour tenter d’améliorer la condition des Africains. Il est ainsi l’un des premiers artistes français à s’investir dans l’humanitaire. Toujours plus engagé, il reçoit en 1985 le prix SOS Racisme pour son titre L’Aziza, dans lequel il rend hommage à son épouse, d’origine juive. 

L’année suivante, Daniel Balavoine participe à son troisième Paris-Dakar, non pas comme concurrent, mais comme ambassadeur de l’association Paris du Coeur, une opération destinée à utiliser le rallye comme prétexte pour installer des pompes à eau dans les villages d’Afrique. Le 14 janvier, il effectue un vol en hélicoptère avec le fondateur du Dakar, Thierry Sabine. 

Pris dans une tempête de sable, l’appareil s’écrase au Mali, tuant ses cinq passagers. Corinne, enceinte au moment du drame, donne naissance au deuxième enfant du couple, Joana, en juin 1986, cinq mois après la mort de Daniel Balavoine.

Source: Lire L’Article Complet