Cyril Lignac : ce célèbre animateur qui l’a coaché dans Tous en cuisine (et ce n’est pas Jérôme Anthony)

La covid-19 a donné du fil à retordre à Cyril Lignac. Il n’a pas pu ouvrir ses restaurants mais il a également dû animer l’émission Tous en cuisine dans la précipitation. Un exercice auquel il n’était pas préparé et pour lequel il a reçu un coup de pouce.

Cyril Lignac

Michel Denisot

A l’annonce du premier confinement par Emmanuel Macron en mars 2020, le sang des Français n’a fait qu’un tour. C’est tout un monde qui s’arrêtait finalement de tourner pour tenter de stopper la propagation d’un virus dont on connaissait alors que peu de choses. Les diverses mesures sanitaires mises en place ont causé l’arrêt temporaire des tournages, contraignant ainsi les chaînes à programmer des rediffusions pour occuper les téléspectateurs. C’est là qu’M6 a tiré son épingle du jeu en créant Tous en cuisine avec Cyril Lignac. Le but ? Que le chef, avec Jérôme Anthony, présente en direct, en ayant donné les ingrédients à se procurer au préalable, des recettes quotidiennes à faire à la maison.

Les rassemblements étant interdits, c’est par écrans interposés que le compagnon de Déborah distillait ses conseils et dévoilait ses techniques pour des plats réussis. Mais si la gastronomie est un de ses atouts, l’animation en revanche, ce n’est pas vraiment sa tasse de thé. C’est pourquoi l’un des piliers de l’animation en France lui est venu en aide pour améliorer ses apparitions à l’écran.

« J’étais tétanisé »

S’il n’était pas livré à lui-même devant les différents candidats et les stars invitées dans l’émission – il pouvait compter sur son bras droit Jérôme Anthony -, Cyril Lignac devait toutefois gérer l’élaboration de la recette, les explications, les gestes, le tout en surveillant ce que faisaient les autres, en étant attentif à ses propres gestes et en étant à l’affût des questions que pouvaient avoir les cuisiniers en herbe.

Tout combiner s’avérait donc compliqué pour Cyril Lignac. Surtout en direct. S’il est plutôt habitué à la télévision, le chef n’avait jamais tenté l’exercice du live : « J’étais tétanisé à l’idée de faire du direct », a-t-il confié à TV Magazine. C’est l’un des piliers du petit écran qui a donc volé à son secours : « Au début, Michel Denisot, que je considère comme mon père en télévision, débriefait les émissions avec moi. Il m’a donné les clés pour gagner en assurance ». Une aide qui a porté ses fruits puisque le public a adoré : « Les gens me remerciaient de les avoir accompagnés. J’en ai encore des frissons… Il n’y a rien de plus beau que de rendre les gens heureux ». Un bonheur avec lequel il devrait renouer à la rentrée prochaine…

Source: Lire L’Article Complet