Accueil » Célébrités »
Cyril Hanouna candidat en 2022 : L’Élysée à l’origine de la rumeur ?
L’hypothèse d’une candidature de Cyril Hanouna à la présidentielle émane sans « aucun doute » d’Emmanuel Macron, affirme la journaliste Laetitia Krupa, dans une enquête dont se fait l’écho Le Point, ce mercredi 19 mai.
A propos de
-
Cyril Hanouna
Les nouilles dans le slip, les gags jugés homophobes, les clashs à répétition… Depuis plus de dix ans, sur France 4 puis C8, Cyril Hanouna anime un talk-show controversé où se rendent pourtant certains membres du gouvernement, dont Gabriel Attal, son porte-parole, ou Marlène Schiappa, ministre de la Citoyenneté. Depuis plusieurs années, l’animateur de Touche pas à mon poste a insufflé une dose de politique à son émission quotidienne, en apportant son soutien public aux Gilets jaunes notamment. À l’image de l’humoriste Coluche, candidat éphémère en 1980, Cyril Hanouna pourrait même être un candidat « surprise » de la prochaine présidentielle de 2022, avait affirmé BFM TV en février 2020, en s’appuyant sur les craintes d’un ministre anonyme.
Pourtant, la rumeur sur l’éventuel engagement de ce « clown » dans la course à l’Élysée aurait en réalité émanée directement d’Emmanuel Macron, a affirmé la journaliste politique Laetitia Krupa, dans un entretien accordé au Point, ce mercredi 19 mai. D’après la spécialiste en communication politique, cela ne fait désormais plus « aucun doute » : « L’hypothèse de la candidature de l’animateur Cyril Hanouna a été lancée par le pouvoir« . D’après ses constatations, publiées dans La Tentation du clown (Buchet-Chastel), une candidature déclarée du trublion de C8 ferait les affaires d’Emmanuel Macron. En se lançant dans la course à l’Élysée, Cyril Hanouna renforcerait ainsi « l’image de candidat légitime et sérieux » du président actuel, visiblement en campagne pour sa réélection bien qu’il n’ait pas officialisé ses intentions. Cette candidature affaiblirait par la même occasion celle de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, car « elle grignoterait [son] socle électoral ».
Un débat d’entre-deux-tours animé par Cyril Hanouna ?
Alors, Cyril Hanouna pourrait-il être le nouveau Coluche ? À ce sujet, le principal intéressé avait répondu aux rumeurs, affirmant qu’il n’avait « aucune intention ni prétention » pour 2022. « Vraiment, je ne me suis pas posé la question. (…) Je suis juste là pour essayer de divertir les gens », avait-il fait savoir sur le plateau de CNews, en février 2020, tout en précisant ne pas fermer la porte « pour l’instant ».
Cela étant, il y a un an presque jour pour jour, l’animateur de 46 ans s’est manifesté d’une curieuse manière : d’après Capital, les avocats de Cyril Hanouna ont déposé la marque Hanouna2022 à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), en mai 2020. Coût de la démarche : 500 euros. La réaction de l’animateur à ses révélations a été immédiate, sur le plateau de C que du kif. En réalité, cette initiative était une précaution pour empêcher un petit malin de « se faire de l’argent sur notre nom, avec des casques, des conneries », avait-il répliqué, alors que le hashtag #Hanouna2022 figurait parmi les mots-clés les plus utilisés sur Twitter.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
Source: Lire L’Article Complet