Accueil » Célébrités »
Covid-19 : quand et où seront disponibles les autotests ?
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé sur Brut vendredi 2 avril 2021 que des autotests de dépistage du Covid-19 seront disponibles dès le 12 avril 2021 en pharmacie. Même si la grande distribution le réclamait, il ne sera pas disponible dans leurs rayons.
Olivier Véran
Emmanuel Macron
Des autotests bientôt disponibles en pharmacie… Le ministre de la Santé Oliver Veran a annoncé sur Brut vendredi 2 avril que des autotests de dépistage de la Covid-19 seront disponibles en pharmacie dès le 12 avril 2021 pour « qui souhaitent en acheter ». Le ministre a tout de même précisé que le produit ne serait pas disponible en grande surface en France, malgré les demandes de la grande distribution, puisqu’il s’agit bien d’un « produit de santé ». « Il faut qu’il y ait un professionnel de santé qui puisse vendre ces tests-là, en expliquer le fonctionnement, ce n’est pas si simple » a-t-il justifié. De plus, Oliver Véran a souligné qu’il serait simplement un « complément utile ». En effet, la Haute autorité de Santé (HAS) a donné son feu vert au déploiement de ces autotests, mais dans son avis publié le 16 mars, elle précise que tout autotest positif doit ensuite faire l’objet d’une confirmation par test RT-PCR, notamment pour pouvoir le comptabiliser comme cas positif et pour caractériser un éventuel variant.
Des tests un peu plus faciles et moins désagréables
Ces tests par auto-prélèvement nasal sont un peu plus faciles et moins désagréables que les tests naso-pharyngés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniques actuels.
Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 5.254 malades de la Covid sont actuellement placés en réanimation, soit 505 de plus par rapport à la la veille, et 303 patients sont décédés des suites de la Covid-19 ces dernières 24 heures. C’est au total, 28.729 personnes qui sont actuellement hospitalisées à cause du coronavirus, soit 2.092 supplémentaires en 24 heures.
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé la fermeture des écoles, collèges et lycées pour trois semaines dès vendredi 2 avril au soir, le nombre de classes fermées en raison de cas de coronavirus avait plus que triplé en une semaine, passant à plus de 11.000, selon le ministère de l’Education nationale.
>>> Cliquez ici pour découvrir la publication de Brut sur les autotests de dépistage du Covid-19
Source: Lire L’Article Complet