Accueil » Célébrités »
Covid-19 : pourquoi un variant français pourrait voir le jour selon une épidémiologiste
Mardi 11 mai 2021, Dominique Costagliola, épidémiologiste à l’INSERM, a évoqué l’évolution du virus de la Covid-19 en France, sur le plateau de Quotidien. L’occasion pour elle de rappeler que la trop grande circulation du virus en France pourrait donner naissance à un nouveau variant.
Restez informée
En Inde, plus de 386.555 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés le 19 avril 2021. Un record depuis le début de l’épidémie de la Covid-19 en 2020. Ce qui inquiète dans cette nouvelle augmentation du nombre de cas de contaminations au coronavirus, c’est l’apparition d’un nouveau variant baptisé « B.1.617« , surnommé le « variant indien« . Détecté pour la première fois le 5 octobre 2020 dans l’État du Maharashtra, il aurait été à l’origine de 61 % des contaminations à la Covid-19 entre janvier et mars 2021, selon des données de l’Institut national de virologie (NIV) de Pune (Inde) relayées par l’Indian Express. Ce variant a été détecté en Italie, en Belgique, en Suisse, mais aussi en France où des cas ont été testés dans le Lot-et-Garonne, la Gironde et les Bouches-du-Rhône, a confirmé le ministère de la Santé dans un communiqué, publié le 30 avril 2021.
Un variant résistant au vaccin ?
Ce n’est pas le premier variant associé à un pays étranger, identifié par l’OMS. En effet, il y a aussi eu des cas de variants brésiliens, britanniques, sud-africains. Si ces dénominations sont attachées pour l’heure à des pays étrangers, la France pourrait elle aussi entrer dans la triste liste des pays dans lesquels sont nés des variants. Invitée de Yann Barthès dans l’émission Quotidien, Dominique Costagliola, épidémiologiste à l’INSERM, a confié qu’un variant français pourrait voir le jour si le taux de contaminations repartait à la hausse, mardi 11 mai 2021. « Les variants n’ont pas besoin de venir de l’étranger. Ils pourraient très bien être produits en France« , a-t-elle affirmé. C’est dans les régions les plus touchées par la Covid-19 qu’un variant pourrait germer : « De tels variants pour être parfaitement créés en France. On voit dans une région qui a été beaucoup touchée, comme la région parisienne, la proportion des gens infectés avec ce type de variants. Donc c’est un signal d’alerte. On se dit : ‘Il vaudrait mieux que le virus ne circule pas trop le temps qu’on fait monter l’immunité collective’ ».
Selon la scientifique, les variants actuellement en circulation n’empêchent pas les vaccins mis à disposition en France d’agir correctement. Un nouveau variant pourrait mettre en danger cette efficacité : « Les variants disponibles à l’heure actuelle ont quand même une efficacité aussi contre les variants qu’on connaît. Ce qu’on craint c’est un variant qu’on n’aurait pas encore vu et qui aurait des propriétés plus favorisantes pour le virus« .
COVID19 : « Pour être vraiment à l’abri d’une nouvelle vague, il faudrait que la terre entière ait accès aux vaccins. »
Dominique Costagliola, épidémiologiste à l’INSERM, dans #Quotidien ⬇️ pic.twitter.com/c2RNweoAEL
Source: Lire L’Article Complet