Covid-19 : l'objectif des 20 millions de primo-vaccinés a été atteint

Le gouvernement a annoncé que 20 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, le samedi 15 mai 2021. Une nouvelle dont s’est réjoui le Premier ministre Jean Castex sur Twitter.

  • Olivier Véran

La barre des 20 millions de vaccinés a été franchie. Samedi 15 mai 2021, le gouvernement a annoncé que près d’un tiers des Français a reçu au moins une première dose de vaccin contre le coronavirus. Une information aussitôt relayée par le Premier ministre Jean Castex sur Twitter. « 20 millions de Français vaccinés ! À tous ceux qui se sont mobilisés pour atteindre cet objectif : merci pour votre engagement et votre exceptionnelle mobilisation », a-t-il publié, avant d’inviter le reste de la population concernée par la campagne vaccinale, à sauter le pas. « À tous nos compatriotes éligibles qui ne sont pas encore vaccinés : rendez-vous sur santé.fr », a-t-il ajouté.

Quelques minutes plus tôt dans la journée, Jean Castex avait déclaré lors d’un déplacement dans un centre de vaccination Porte de Versailles, à Paris : « Nous devrions ce soir atteindre l’objectif collectif des 20 millions de primo-vaccinés au 15 mai », comme le montrent des images de BFMTV. Un chiffre également avancé par le ministre de la Santé Olivier Véran, le vendredi 14 mai 2021. « Encore près de 600 000 vaccinations aujourd’hui. La mobilisation exceptionnelle se poursuit dans tout le pays. Demain, 20 millions de Français auront reçu au moins une injection de vaccin ! », avait-il écrit sur Twitter, en plein pont de l’Ascension.

Prochain objectif : 30 millions de vaccinés mi-juin

Il s’agissait du deuxième cap visé par l’exécutif. Lors d’une conférence de presse sur la crise sanitaire de la Covid-19 qui s’est tenue le 18 mars 2021, Jean Castex avait évoqué trois objectifs : 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril ; 20 millions à la mi-mai, « soit la totalité de la population volontaire des plus de 50 ans » et 30 millions à la mi-juin, « soit les deux tiers de la population de plus de 18 ans volontaire ». Ce dernier objectif a été rappelé par le chef du gouvernement le samedi 15 mai 2021. Le locataire de Matignon a également souligné que « plus aucune dose ne doit être inutilisée ». Avant de poursuivre : « C’est déjà le cas depuis quelques jours, mais il faut continuer. (…) Il faut aller chercher les plus vulnérables (…). Nous avons encore 25 % des plus de 75 ans qui n’ont pas reçu leur première injection ».

20 millions de Français vaccinés !
À tous ceux qui se sont mobilisés pour atteindre cet objectif : merci pour votre engagement et votre exceptionnelle mobilisation.
À tous nos compatriotes éligibles qui ne sont pas encore vaccinés : rendez-vous sur https://t.co/sGpUtk5csy. pic.twitter.com/Io2X9hrZ5F

Engagement tenu ! https://t.co/NnPtqjwPCS

Source: Lire L’Article Complet