Covid-19 : le gouvernement ne s’interdit pas de “reconfiner dans les 15 jours à venir”

Deux jours après le renforcement du couvre-feu annoncé par le Premier ministre Jean Castex vendredi 29 janvier 2021, le ministre de la Santé a accordé une interview au Journal du dimanche. Si le gouvernement fait tout pour éviter un 3e confinement, il ne s’interdit pas pour autant cette possibilité, comme l’assure Olivier Véran.

  • Olivier Véran
  • Emmanuel Macron
  • Jean Castex

Tout le monde l’attendait… et il n’est finalement pas arrivé. Contrairement à ce que laissaient penser les déclarations et autres off du gouvernement dans plusieurs médias, Emmanuel Macron n’a finalement pas opté pour l’option du reconfinement face à la menace de propagation de la Covid-19 et à ses variants en France. Du moins, pas encore. En attendant, le Premier ministre Jean Castex a annoncé, vendredi 29 janvier au soir, un renforcement du couvre-feu déjà mis en place quinze jours plus tôt. Le but ? Éviter à tout prix un reconfinement et protéger la santé mentale et économique des Français. Le président de la République, de son côté, se montre une fois de plus en “maître des horloges” face à cette pandémie. Toutefois, comme le rapporte Le Monde lundi 1er février 2021, Emmanuel Macron se retrouve sous la pression d’une partie des scientifiques, qui jugent les nouvelles mesures de restriction insuffisantes pour freiner l’épidémie de Covid-19 et la propagation des variants du SARS-CoV-2.”

« Nous n’avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir si c’était nécessaire », prévient Olivier Véran

Dans une interview accordée la veille au Journal du dimanche, le ministre de la Santé s’empêcher de crier “victoire” trop vite. Tout laisse à penser qu’une nouvelle vague pourrait se profiler à cause du variant; mais peut-être pourra-t-on l’éviter grâce aux mesures que nous avons décidées tôt, et que les Français respectent, avec courage et en solidarité avec les plus fragiles d’entre nous”, expliquait ainsi Olivier Véran, avant de mettre en garde les habitants de l’Hexagone sur cet éventuel troisième confinement, qui plane toujours au-dessus de leur tête : “L’idée, c’est de gagner du temps, de limiter la casse. Mais si l’incidence repartait à la hausse, nous n’hésiterions pas. Nous n’avons jamais dit que nous ne reconfinerions pas dans les quinze jours à venir si c’était nécessaire !” Un conseil de défense sanitaire est à nouveau programmé cette semaine, mercredi 3 février. En attendant, Emmanuel Macron surveille les chiffres de l’épidémie comme le lait sur le feu. Sur BFMTV, Gabriel Attal arguait, dimanche 31 janvier, à moins d’une semaine du début des vacances scolaires : “Le moindre mois, la moindre semaine le moindre jour de confinement qu’on peut éviter aux Français, il faut qu’on le prenne.”

A lire aussi : Covid-19 : Édouard Philippe testé positif, quel est l’état de santé de l’ancien Premier ministre ?

Source: Lire L’Article Complet