Accueil » Célébrités »
Covid-19 : la fin du masque à l'extérieur ? Les nouvelles promesses d'Olivier Véran
Mardi 4 mai 2021, Olivier Véran était dans les studios d’Europe 1 pour répondre aux questions de Sonia Mabrouk dans la matinale de Matthieu Belliard. Le ministre de la Santé y a évoqué la fin prochaine du port du masque.
- Olivier Véran
Voilà plus d’un an que les Français vivent au rythme des mesures contre la Covid-19. Depuis son arrivée sur le territoire, l’épidémie force le gouvernement à mettre en place de nombreuses règles pour protéger la population : confinements, couvre-feux, gestes barrières ainsi que port du masque obligatoire dans tous les lieux publics. Pour tenter d’endiguer la pandémie, le gouvernement mise plus que jamais sur la campagne de vaccination. Selon le ministère de la Santé, au mardi 4 mai 2021, 14.032.747 premières injections et 5.502.394 deuxièmes injections avaient été administrées. Une victoire pour Olivier Véran, qui se trouvait mardi 4 mai 2021 dans les studios d’Europe 1 pour évoquer la situation avec Sonia Mabrouk dans la matinale de Matthieu Belliard : « Ce que nous savons assurément, c’est que la vaccination protège des formes graves. Ce que nous pensons très fortement- ce n’est pas tout à fait pareil- c’est que la vaccination protège bien des risques des contaminations, et donc de diffusion du virus et donc du risque d’épidémie », a-t-il commencé à expliquer, pour répondre à une question de la journaliste, qui souhaitait savoir pourquoi le port du masque en extérieur était toujours obligatoire, bien que de nombreux experts l’estiment presque inutile. Les contaminations dans la rue représenteraient en effet entre 0,5 et 5% de l’ensemble des cas.
« Cela veut dire que quand vous avez suffisamment de personnes qui seront vaccinées, nous pourrons baisser la garde », a-t-il ensuite assuré, tout en restant prudent : “Je ne peux pas vous donner une date aujourd’hui, ce serait malhonnête de ma part. Mais je peux vous promettre que quand la date qui nous permettra d’envisager sereinement la fin des gestes barrières, de nous retrouver, d’arrêter la distanciation sociale, d’enlever le masque, sera arrivée, nous n’attendrons pas 24h, nous le dirons immédiatement ».
Vers un été 2021 sans masque ?
« J’espère que ça sera cet été. J’espère sincèrement que ce sera cet été », a expliqué l’homme politique de 41 ans à Sonia Mabrouk. Selon le calendrier de déconfinement en quatre étapes dévoilé par Emmanuel Macron dans Le Parisien, les Français seront en outre beaucoup plus libres à partir du 30 juin 2021 : si la situation sanitaire le permet, le couvre-feu sera terminé et il n’y aura plus de limites de jauge dans les lieux recevant du public.
Source: Lire L’Article Complet