Covid-19 : 200 personnalités signent un appel pour se dire prêtes à se faire vacciner

 » On peut dire que c’est une manière de montrer l’exemple. Et, j’espère, de faire réfléchir », explique le comédien et metteur en scène Stanislas Nordey, 54 ans, directeur du théâtre de Strasbourg (Bas-Rhin), au Parisien

Le quotidien francilien a dévoilé ce jeudi un appel de 200 personnalités qui souhaitent se faire vacciner contre la Covid-19, lancé par Stanislas Nordey. 

200 personnalités veulent se faire vacciner

Parmi elles se trouvent Julie Gayet, Grand Corps Malade, Gérard Jugnot, Zabou Breitman, Pierre Arditi, Arielle Dombasle, Charles Berling, François Cluzet, Lambert Wilson, ou encore, Fabrice Luchini.

« Certains ne m’ont pas répondu mais je n’ai essuyé aucun refus », affirme Stanislas Nordey au Parisien. « Je n’ai pas ressenti de méfiance. Je crois que tout le monde est persuadé que si nous ne faisons rien, nous n’allons jamais nous en sortir », craint le metteur en scène. Zabou Breitman et Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point, l’ont aidé à recueillir des signatures.

Cet appel a été rendu public le même jour où le Premier ministre Jean Castex a annoncé que les établissements culturels, dont les cinémas, salles de théâtre et musées, resteront fermés durant le mois de janvier. Leur réouverture était attendue le 7 janvier, après avoir été d’abord annoncée au 15 décembre.

Le chef du gouvernement a aussi assuré que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, travaille à « une méthode d’ouverture progressive et encadrée avec les responsables du secteur », pour une réouverture « possible » des lieux culturels début février. 

« Pas d’autre voie possible »

Cet appel a deux buts : « l’idée d’un acte citoyen car notre responsabilité est collective face au virus », explique Stanislas Nordey. « Cette pétition, c’est une manière d’agir pour sortir de l’impasse », explique-t-il encore. « À ce rythme-là, on va rester fermé pendant un an encore… Nous ne pouvons pas être seulement en train de nous plaindre. »

S’il assure ne vouloir ni « juger » ni « donner de leçon » à qui que ce soit, Stanislas Nordey reconnaît espérer « montrer l’exemple » et « faire réfléchir » avec cet appel. « Les signataires de cette pétition disent simplement ‘Nous, on y va, on est prêts.’ Parce qu’aujourd’hui, il n’y a pas d’autre voie possible. C’est une question de bon sens et de responsabilité collective », défend-il. 

« Si les restaurateurs veulent nous rejoindre, par exemple, ils sont les bienvenus », a-t-il ajouté. Jeudi, Jean Castex a annoncé que les bars, cafés et restaurants ne rouvriront pas avant la mi-février, « a minima ». 

  • Covid-19 : les personnes allergiques pourront finalement recevoir le vaccin Pfizer-BioNtech
  • Covid-19 : pourquoi recommande-t-on d’injecter deux doses du vaccin ?

Source: Lire L’Article Complet