Accueil » Célébrités »
Couronnement de Charles III : « Un véritable coup de com’ pour la monarchie »
Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné roi en l’abbaye de Westminster à Londres. Un évènement historique qui implique son lot de questions. Comment va se dérouler la cérémonie, quels rôles pour Camilla, William ou encore Kate Middleton ? Eclairage.
L’évènement tant attendu approche à grands pas. Le 6 mai prochain, Charles III sera couronné en l’abbaye de Westminster au côté de son épouse, la reine consort Camilla. Un sacre historique qui s’est déroulé pour la dernière fois il y a 70 ans, avec le couronnement d’Elizabeth II en 1953. Alliant tradition et modernité, Charles III appelle de ses voeux un sacre à son image. La cérémonie, millimétrée, moins longue et moins coûteuse, est en préparation depuis des années. Pour Gala.fr, l’historien Kévin Guillot nous offre un éclairage des coulisses de cette cérémonie.
Gala.fr : Pourquoi le couronnement de Charles III n’a lieu que le 6 mai prochain, alors qu’Elizabeth II est morte le 8 septembre dernier ?
Kévin Guillot : Tout simplement parce que y a une période de deuil officielle à respecter. Le couronnement est considéré comme un événement joyeux, qui met vraiment en avant l’Institution à travers le monde, il faut donc attendre un peu. Les Britanniques ont attendu environ six mois pour Charles III et 14 mois pour Elizabeth II, donc finalement ce n’était pas si long.
Gala. fr : Le couronnement de Charles III, connu sous le nom d’opération Golden Orb, se prépare-t-il depuis longtemps ?
K.G. : Cela fait des années que le couronnement de Charles III se dessine. Les grands événements de la monarchie sont préparés des années à l’avance. On sait qu’Elizabeth II avait préparé son propre enterrement depuis les années 70, donc c’est quelque chose qui se fait vraiment très en amont. Ce sont des évènements très millimétrés, chaque moment fort de la cérémonie prêtant à un symbolisme. Il ne faut aucun faux pas, tout doit être calibré. Elizabeth II avait eu un couronnement de 4 heures, mais Charles III a décidé que son sacre serait plus court, moins fastueux que celui de sa mère. Par rapport au contexte économique notamment, un couronnement aussi fastueux que sa mère serait mal vu. On table sur une cérémonie de 2 heures… minimum.
Concernant la couronne de Charles III, il n’y a aucune réalisation à avoir, puisqu’elle est déjà créé, c’est la couronne de Saint Édouard, la couronne qui crée les rois d’Angleterre. C’est une couronne qu’il ne portera qu’une seule fois dans sa vie. Elle est en or et pèse un peu plus de 4 kilos, créé en 1660 au moment de la restauration de la monarchie. Charles III lui-même au moment des interviews l’avait raconté : sa mère leur donnant le bain, s’exerçant à porter cette lourde couronne… Mais je ne pense pas qu’il s’exerce à son tour. Elizabeth II, en tant que femme, n’avait pas l’habitude de porter des choses lourdes sur sa tête, alors que Charles a l’habitude de porter des casques ou le grand bonnet à poils d’ours quand il est en uniforme. Donc s’il se prépare, ce sera seulement quelques jours avant la cérémonie et pas des mois à l’avance.
Gala. fr : Pas légalement obligatoire, une cérémonie du couronnement était-elle vraiment nécéssaire ?
K.G. : La monarchie britannique ne fonctionne pas comme les autres monarchies européennes. Comme en Espagne, aux Pays-Bas ou en Norvège, il n’y a plus de sacre, de couronnement. C’est la dernière monarchie d’Europe qui a encore un couronnement. C’est le dernier monarque européen qui porte encore la couronne, les autres monarques ont la couronne posée à côté d’eux sur un coussin. Le Royaume-Uni est une exception européenne. Ce sacre a une dimension beaucoup plus symbolique que l’accession en elle-même. En fait, la monarchie ne meurt jamais. Élizabeth II est morte, Charles III est devenu roi automatiquement, au dernier souffle de sa mère. Puis il a été proclamé officiellement. Mais le couronnement est là pour lui donner surtout sa symbolique religieuse, puisqu’il est aussi le chef de l’Eglise d’Angleterre. C’est une dimension spirituelle que les autres monarques européens n’ont pas, ils ne sont pas les chefs de leur propre église. Grâce au sacre, il devient le chef de l’Eglise d’Angleterre. Pour faire simple, l’accession au trône est le mariage civil du souverain avec sa nation, alors que le couronnement est le mariage religieux avec sa nation.
Gala. fr : Le couronnement de Charles III, l’occasion de faire rayonner la monarchie ?
K.G. : Tous les yeux vont se tourner vers le Royaume-Uni. Comme pour des funérailles d’Etat ou un mariage princier, ce sont de véritables coups de com’ pour la monarchie. C’est le moment où la monarchie s’exprime avec ses plus beaux atours, et c’est à ce moment là que les gens s’intéressent à la monarchie. Ensuite, on l’oublie un peu… Elizabeth II, quand elle représentait son pays à travers différentes obligations, que ce soit une visite d’hôpital ou autre, on n’avait pas forcément les yeux rivés sur la famille royale à chaque fois qu’ils sortaient de leur palais. Là, c’est vraiment un moment où on s’intéresse à la monarchie parce qu’elle fait rêver les gens. C’est quelque chose qui s’est perdu avec les autres monarchies. Il n’y a pas autant d’apparat, exceptée peut-être la monarchie espagnole, qui est encore très codifiée. C’est vraiment cela qui fait la popularité de la monarchie britannique à travers le monde.
⋙ PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Gala. fr : Comment va se dérouler la cérémonie exactement ?
K.G. : C’est d’abord Charles III qui sera couronné puis après Camilla. Camilla est devenue reine consort c’est un titre que l’on octroie à la femme de l’épouse du souverain, car elle n’est pas reine de plein droit comme pouvait l’être Elizabeth II, donc elle ne peut pas être couronnée avant Charles III. C’est d’abord Charles III, puisque c’est lui le roi et ensuite Camilla, parce qu’elle est l’épouse du roi. Elle n’a aucun rôle politique, elle ne va pas signer de loi, elle ne va pas représenter la couronne toute seule, elle sera quasiment toujours au côté de son mari. Son rôle, comme le prince Philip, sera de soutenir son mari. Mais le cas du prince Philip était différent, il n’a pas été roi consort, parce que c’est un titre qui n’existe pas au Royaume-Uni, il a été prince consort. Pourquoi on ne donne pas le titre de roi ? Tout simplement par crainte que l’époux de la reine prenne le dessus par rapport à son épouse alors que c’est elle qui est la véritable reine. Le couronnement d’une reine régnante se fait exclusivement pour la reine.
Gala. fr : Camilla va-t-elle devoir porter allégeance à son époux Charles III ?
K.G. : Il y aura une allégeance faite automatiquement. Quand Camilla va prêter serment avec l’archevêque de Canterbury, automatiquement, elle va prêter serment à son mari. Mais par contre, quand les ducs et paires d’Angleterre vont venir prêter serments au monarque, là ils seront tous les deux sur leurs trône, et tous viendront prêter serment au roi, et Camilla sera à ses côtés. Mais elle ne va pas s’agenouiller devant Charles III.
Gala. fr : Quel rôle pour le prince William ?
K.G. : J’allais y venir justement. Il devrait y avoir du changement lors de ce couronnement. Normalement, tous les ducs et les paires sont censés prêter allégeance au roi au moment de la cérémonie. Mais Charles III, pour réduire le temps de la cérémonie, voudrait octroyer le droit de s’agenouiller devant le monarque qu’à William. Parce qu’il est prince de Galles, héritier de la couronne. Ainsi, tous les autres paires du Royaume-uni devront rester sur leur siège et ne devraient pas venir s’agenouiller devant le roi. Ce serait une vraie nouveauté. Il y a environ une soixantaine de paires. Quant à Kate Middleton, elle n’aura pas de rôle. Elle assistera juste à la cérémonie depuis la loge royale mais c’est tout ce qu’elle fera. Les épouses de paires d’Angleterre n’ont pas un rôle officiel dans cette cérémonie.
Gala. fr : Charles III dormira-t-il la veille à Westminster comme le veut la tradition ?
K.G. : C’est une tradition qui date du XXIème siècle, sous Guillaume le conquérant. Le monarque venait dormir au palais de Westminster, au parlement actuel, qui était auparavant une résidence royale à Londres. Etant donné qu’il est à côté de l’abbaye de Westminster, le monarque y dormait la veille de son couronnement. Sauf que cette tradition s’est perdue par la suite. A partir de la reine Victoria, tous les monarques qui lui ont succédé n’ont pas dormi au parlement. Et si Elizabeth II n’avait pas non plus dormi au parlement, c’est parce que le lit avait été perdu… Il avait été démonté pendant la seconde guerre mondiale pour être protégé des bombardements, mais l’endroit était tellement secret que personne n’a été capable de retrouver ce lit ! On a su par la suite qu’il avait été vendu aux enchères à une famille du pays de Galles, puis on l’a retrouvé en 1979. Une famille a dormi pendant une quinzaine d’année dans ce lit et l’épouse du propriétaire a même donné naissance à son fils cadet. Le lit a été restauré et remis en place dans la chambre d’Etat du palais de Westminster. Mais je suis sûr que Charles III n’y dormira pas. Il est très attaché aux traditions mais je ne pense pas qu’il veuille passer pour un roi si conservateur. Il devrait dormir à Clarence House où il dort actuellement, ne vivant pas à Buckingham Palace puisqu’il y a actuellement des travaux.
Gala. fr : Contrairement à Elizabeth II et le prince Philip, Charles III dort-il avec Camilla ?
K.G. : Elizabeth II faisait partie de la vieille école. En tant que monarque, on ne dormait pas avec son époux. Mais Charles III dort bien avec Camilla, comme il dormait avec Lady Diana par le passé. Ce sont des gens qui vivent dans leur époque. La veille du couronnement, il sera donc auprès de Camilla.
*Kévin Guillot, auteur du livre William, le prince qui voulait être roi, à paraître en septembre prochain, aux éditions City.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
-
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
Il vous reste 85% de l’article à découvrir
À découvrir en images
PHOTOS – Rétro 2022 : Charles III : revivez les temps forts de l’année du nouveau roi
Le prince Charles, prince de Galles, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, arrivent pour une visite à la fondation Trinity Buoy Wharf, un site de formation pour les arts et la culture à Londres, Royaume Uni, le jeudi 3 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et la princesse Anne assistent à une réception après avoir remis les « prix de l’anniversaire de la reine » pour l’enseignement supérieur et complémentaire pour 2020-2022 lors d’une cérémonie au palais St James à Londres, Royaume Uni, le 17 février 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, lors d’une visite à la cathédrale catholique ukrainienne de Londres, Royaume Uni, le 2 mars 2022.
Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Charles, prince de Galles, lors du service annuel du Commonwealth à l’abbaye de Westminster à Londres, Royaume Uni, le 14 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, visitent le centre culturel irlandais à Londres, à l’occasion de son 25 ème anniversaire, le 15 mars 2022.
Le prince Charles, prince de Galles, célèbre la réouverture du théâtre « Grand Opera » à Belfast durant sa visite officielle en Irlande, le 23 mars 2022.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet