Accueil » Célébrités »
Couronnement de Charles III : “la dame à l’épée” superstar, elle peut dire merci au roi !
Le 6 mai dernier, Penny Mordaunt portait la lourde épée d’État lors du couronnement de Charles III. Depuis, la ministre britannique a vu sa cote de popularité grimper en Grande Bretagne, comme l’explique le site Tatler.
Penny Mordaunt peut dire merci à Charles III. Le 6 mai dernier, la cheffe de la Chambre des communes s’avançait en l’abbaye de Westminster l’épée d’État du XVIIe siècle pour le service du couronnement à la main. Derrière elle, le nouveau roi suivait celle qui est désormais l’une des personnalités les plus populaires « au sein de la base conservatrice ». Selon une enquête menée par Conservative Home auprès de ses 3 300 membres pour le mois de mai, dont le Telegraph et Tatler se font l’écho, Penny Mordaunt est devenue « la deuxième ministre la plus populaire du cabinet du Premier ministre Rishi Sunak« .
En avril, elle n’était alors que quatrième dans le classement. Sa cote « de satisfaction nette » est passée de « 49,5 en avril » à 62,4, selon le sondage. Portant la lourde épée d’État (Sword of State) puis celle de l’offrande (Sword of offering) pendant plus d’une heure, les internautes ont salué « son endurance ». Sur les réseaux sociaux, l’ancienne ministre des forces armées et secrétaire à la défense de David Cameron est devenue une star depuis le sacre de Charles III. Un engouement auquel elle a répondu sur Twitter : « Je suis très au fait que nos forces armées, nos officiers de police et les autres ont défilé ou sont restés debout pendant des heures pendant la cérémonie ou pour s’assurer de notre sécurité à tous. En comparaison, mon rôle était plutôt facile ».
Honoured to be part of the #coronation with thousands of others who played their part. I'm very aware that our armed forces, police officers & others have been marching or standing for hours as part of the ceremony or to keep us all safe. In comparison, my job was rather easier. pic.twitter.com/ksmpGWUtog
>> PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Au couronnement de Charles III, Penny Mordaunt brise la tradition
Pour l’occasion, la députée de Portsmouth North (dans le Hampshire) a rompu avec la tradition. Plutôt que de revêtir la robe noire et dorée du Conseil Privé de Sa Majesté, que portait le marquis de Salisbury en 1953 lors du couronnement d’Elizabeth II, Penny Mordaunt a opté pour une tenue plus moderne. C’est dans un ensemble bleu avec des dorures assorties à un chapeau, qu’elle a fait son entrée en l’abbaye.
Un choix qu’elle a expliqué à Standard.co.uk : « Ça ne me semblait pas à propos » de porter une robe sombre pour de telles célébrations. Ainsi, elle a préféré une tenue sur mesure « qui fasse un clin d’œil à l’héritage ». Pour l’occasion, nos confrères rapportent qu’elle a fait appel au spécialiste londonien de la broderie Hand and Lock. C’est notamment à lui que l’on doit les broderies des costumes de la série Bridgerton, sur Netflix.
Crédits photos : Agence / Bestimage
À découvrir en images
PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images
Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.
Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.
La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.
Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.
Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.
Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet