Couronnement de Charles III : Harry isolé, Louis malicieux, Andrew hué… les moments marquants de cette journée historique

Ce 6 mai 2023, le monde entier a été le témoin d’un triple couronnement : celui du roi Charles III, de la reine Camilla, mais aussi celui d’une histoire d’amour qui a levé tous les obstacles. Toute la famille royale ainsi que leurs homologues étrangers et les chefs d’État d’un grand nombre de pays ont soutenu le roi Charles III et la reine Camilla pour cette journée millimétrée et organisée de façon…royale !

« Long live the King ». Huit mois et deux jours après la mort de la reine Elizabeth II, l’Angleterre, et même le monde entier, ont vu la couronne de Saint-Edouard se poser sur la tête d’un nouveau monarque : le roi Charles III. Même si celui-ci est techniquement roi depuis la seconde à laquelle sa mère a rendu son dernier souffle, la cérémonie du couronnement lui permet d’acquérir une nouvelle aura : celle du sacre, ce lien si particulier entre le roi et Dieu.

La particularité de cette journée tient également au deuxième couronnement dont le monde a été témoin : celui de la reine Camilla, une femme dont le destin a été chamboulé par une histoire d’amour hors norme. Elle qui ne devait jamais être reine, a fini par triompher des mauvaises langues et surtout de la malheureuse princesse Diana, en revêtant la couronne de la reine Mary au balcon de Buckingham Palace. Une tragédie grecque qui se transforme en comédie romantique bien britannique.


Kate, William, George, Charlotte et Louis éblouissants lors de la procession

La journée a commencé par un souci, lui aussi très britannique : une météo incertaine. Une pluie toute traditionnelle et un ciel gris ont accueilli les premiers invités sur le parvis de l’abbaye de Westminster, alors que Charles et Camilla quittaient leur résidence de Clarence House pour Buckingham Palace. Emmanuel et Brigitte Macron, radieuse en Louis Vuitton, ont pris place dans l’abbaye vers 11 heures, tout comme Jill Biden et sa petite-fille, Felipe et Letizia d’Espagne, Albert et Charlene de Monaco ainsi que les autres invités.

Le plus attendu était évidemment le prince Harry : celui-ci est arrivé tout sourire au côté de ses cousines Beatrice et Eugenie et leurs maris respectifs. En costume, et de bonne humeur, celui-ci s’est assis au 3e rang, échangeant avec sa tante, la princesse Anne, mais sans qu’une once de rapprochement avec le reste de sa famille se soit fait sentir. Le prince Andrew, lui, a été sifflé par le public à son arrivée.

Alors que le couple royal était déposé devant l’abbaye par le Diamond Jubilee State Coach, la famille la plus photogénique de la « Firme » a fait son apparition : une Kate impériale au bras d’un prince William fier et concentré. À leurs côtés, la petite Charlotte âgée de 8 ans et son frère, le chouchou du public, Louis âgé de 5 ans. Alors que l’aîné, George, tenait très sérieusement son rôle de page derrière la robe de son grand-père lorsqu’il est entré dans l’abbaye de Westminster, la famille de Galles a pris la suite.


⋙ PHOTOS – Couronnement de Charles III et Camilla : complicité, émotion… retour sur les moments forts de la cérémonie

Le prince William embrasse son père devant toute l’assemblée

À 12 heures pile, la cérémonie a commencé : prières, chants, sermons, « God save the King », tout s’est déroulé à la minute près. L’onction du roi a eu lieu derrière un paravent, tandis que tous ont pu admirer à 13 heures tapantes la couronne de Saint-Edouard qui s’est posée délicatement sur la tête du monarque, solennel et grave, tenant dans ses mains les sceptres royaux. Le prince William a prêté allégeance à son père, le gratifiant de deux bises sur la joue qui ont ému le nouveau souverain.

C’est ensuite la reine Camilla, qui, nerveuse et plutôt intimidée, a reçu la couronne de la reine Mary : une pièce qui n’a pas été commandée pour elle mais qu’elle a personnalisée en la faisant orner de diamants ayant appartenu à la reine d’Angleterre, en hommage à sa belle-mère. Après un léger changement de tenue pour le couple, et de couronne pour le roi, il fut l’heure de quitter l’abbaye après deux heures de cérémonie que tous les invités ont suivie avec intérêt.

Tous ? Non. Le petit lutin de la Couronne, le prince Louis, s’est éclipsé un temps de cette longue cérémonie afin de reprendre des forces pour la suite de la journée.


Louis vole la vedette au balcon de Buckingham Palace

Charles et Camilla ont ensuite pris le fameux Gold State Coach pour une procession dans les rues de Londres, suivis par Kate, William, George, Charlotte et Louis dans une autre calèche, tandis que le prince Harry sautait dans une voiture pour attraper son vol pour Los Angeles : pas question pour lui de rater l’anniversaire de son petit Archie, qu’il compte bien célébrer en famille grâce au décalage horaire.

Après un salut aux troupes dans les jardins de Buckingham Palace, pas le temps de respirer pour le roi et la reine : c’est l’heure du salut au balcon. Le moment tant attendu par les Britanniques est arrivé : vers 15 h 20 le roi Charles III, la reine Camilla, leurs pages et les membres resserrés de la famille royale ont fait leur « sortie ». Tous les yeux étaient rivés sur la bouille du petit Louis qui, lui, avait les siens sur la patrouille aérienne qui a majestueusement défilé malgré la pluie. Louis a encore une fois volé la vedette à ses parents et grands-parents avec ses mimiques et son naturel malicieux.

⋙ PHOTOS – Couronnement de Charles III et Camilla : complicité, émotion… retour sur les moments forts de la cérémonie

Un couronnement teinté de divisions familiales

Une journée inédite qui restera gravée dans les livres d’Histoire pour les observateurs : le faste de la Couronne a déployé ses ailes, la joie a envahi les rues et les foyers de toutes les villes du Royaume-Uni. Tous les foyers ? Non. La famille royale d’Angleterre est aussi simplement la famille Windsor : derrière le vernis des carrosses et des bijoux, se cache une fissure bien visible. La fracture entre Harry et William semble s’être élargie, l’isolement du cadet du roi s’est fait sentir malgré son masque de bonne humeur californienne et le prince Andrew n’a pas eu droit aux honneurs du balcon. Une journée extraordinaire pour une famille ordinaire, en somme.

Suivez en direct le couronnement de Charles III et de Camilla en direct toute la journée sur Gala.fr, via notre LIVE.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Camilla Parker Bowles

À découvrir en images

PHOTOS – Couronnement de Charles III et Camilla : complicité, émotion… retour sur les moments forts de la journée






Autour de

Source: Lire L’Article Complet