Couronnement de Charles III : ce jour où il a songé à abdiquer

Ce samedi 6 mai 2023 est un grand jour pour la royauté britannique : le premier couronnement d’un monarque depuis 70 ans. Charles III, comme son fils Harry, avait pourtant lui aussi pensé à laisser tomber ses devoirs royaux.

Quitter la famille royale ? Il y avait lui aussi songé. Charles III est aujourd’hui à quelques heures de voir la couronne de Saint Édouard se poser sur sa tête, mais il fut un temps, où, lui aussi tout comme son fils Harry, s’était senti prisonnier de la « Firme ». À l’âge de 21 ans, Charles était présenté au public comme un fringuant héritier, fier de sa position. En réalité, introverti, pudique, il n’aime pas les projecteurs. Comme le raconte “The real Crown : Inside the House of Windsor”, documentaire diffusé sur ITV en avril dernier, le roi Charles III a alors pensé à laisser tomber ses fonctions et partir vivre à l’étranger.

Le Le 3 octobre 1970, le prince Charles file à Paris pour la journée, sans avoir annoncé son déplacement. Il part rendre visite à Edward VII, son grand-oncle ayant abdiqué par amour et la femme de cleui-ci, Wallis Simpson, pour se rendre compte de la vie qu’ils mènent loin de la couronne depuis leur exil. Selon le documentaire, Charles voulait voir par lui-même s’il était possible d’être heureux hors de la famille royale.

Mais Charles constate surtout que le couple vit dans la nostalgie de la monarchie : domestiques déguisés comme à Londres, artefacts royaux dispersés dans le salon… Devant le pathétisme de la situation, Charles décide de ne plus se poser de question et rentre au bercail. Comme le rappellent les images, Charles écrira dans son journal qu’il a été soulagé de quitter le couple d’ex-royaux, « confrontés à la tragédie de leur vie ». Un exemple que le prince Harry, lui, a finalement décidé de suivre.

⋙ PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Le prince Harry isolé de sa famille à Westminster

Ce samedi 6 mai, le fils cadet du roi d’Angleterre sera présent à Londres pour assister au couronnement de son père. Mais comme l’ont rapporté nos confrères de The Sun, le duc de Sussex a été relégué au troisième rang dans l’abbaye de Westminster. Il devrait siéger entre le mari de la princesse Eugenie, son mari Jack Brooksbank, mais également au côté de la princesse Alexandra, cousine de la défunte reine Elizabeth II, « dont le dernier engagement de travail royal remonte à dix ans« , ont indiqué nos confrères britanniques. Le premier rang a en effet été réservé aux membres centraux de la famille royale. Parmi eux, le prince William, Kate Middleton, Edward de Wessex, son épouse Sophie, leurs enfants Lady Louise et James, ainsi que la princesse Anne et son mari Tim Laurence. « Il y a eu des discussions sur le fait que les sièges pourraient être disposés en succession« , a indiqué une source à The Sun.

Suivez en direct le couronnement de Charles III et de Camilla en direct toute la journée sur Gala.fr, via notre LIVE.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet