Coup de chaud à l’Elysée : un homme tente de s’introduire avec une bouteille enflammée

Ce jeudi 1er avril, un homme a essayé de s’introduire dans la cour de l’Elysée en escaladant les grilles. Equipé d’une bouteille avec un tissu enflammé dans le goulot, il a été arrêté et placé en garde à vue pour « violences volontaires avec arme ».

Emmanuel Macron

Petite frayeur pour les services et les occupants de l’Elysée : ce jeudi 1er avril, un homme a tenté de s’introduire dans la cour du palais présidentiel, où résident Brigitte et Emmanuel Macron. Comme le rapporte LCI, la scène s’est déroulée « vers 15h30 », en pleine journée donc : « Un homme porteur de ce qui ressemble à un cocktail Molotov a tenté d’escalader les barrières de protection », indique la chaîne d’information en continu. Equipé d’une bouteille remplie d’un liquide indéterminé, avec un tissu préalabement enflammé qui dépassait du goulot, l’intrus pouvait sembler prêt à en découdre lorsqu’il a été vu devant une des grilles du 55 de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Et il n’était pas seul : une source policière du Figaro précise que l’homme était accompagné d’un couple qui prenait des photos et des vidéos de sa tentative d’intrusion dans la cour de l’Elysée. Le trio a été arrêté, puis placé en garde à vue pour « violences volontaires avec arme ». Les investigations, confiées à la brigade criminelle, ont d’ores et déjà permis de démontrer que la bouteille n’était pas, comme on pouvait le penser en la voyant de loin, un cocktail Molotov.

L’intrus de l’Elysée est-il un artiste adepte des actions choc ?

La brigade criminelle « doit déterminer s’il y a eu jet de la bouteille enflammée ou si l’individu a simplement laissé tomber l’objet », précise Le Figaro. Mais quoi qu’il en soit, les dégâts sont loin d’être graves : une source policière du quotidien indique que le liquide qu’il y avait dans la bouteille « n’était pas dangereux ». Pas de cocktail Molotov, donc : juste quelque chose qui y ressemble. Si les motivations du trio interpellé devant l’Elysée sont encore floues, il semblerait qu’il puisse s’agir d’un simple coup artistique : l’homme à la bouteille, « âgé d’une trentaine d’années » selon les informations du Figaro, « se serait revendiqué comme un artiste n’ayant pas voulu faire acte de violence ».

Ce n’est pas la première fois qu’une personne tente de s’introduire à l’Elysée : par le passé, certaines ont même réussi. En août 2010, un homme avait par exemple réussi à entrer dans la cour du palais présidentiel au culot, en conduisant à une voiture équipée d’un gyrophare. D’autres ont marqué les esprits par le caractère insolite de leur action. En 1996, un homme en pleine course-poursuite avec la police dans les rues de Paris s’était arrêté à 30cm de la grille de l’Elysée et déclaré qu’il voulait « voir M. Chirac ». L’année précédente, un ancien employé de PMU s’était aussi fait remarquer en… s’incrustant dans une garden-party avec plusieurs chefs d’Etat, réussissant même à poser sur la photo de groupe officielle juste derrière Jacques Chirac et François Mitterrand. Un vrai pro de l’infiltration.

Source: Lire L’Article Complet