Couac au gouvernement : « Arrêtez d’emmerder les Français », s’agace un ministre

Très attendues, les nouvelles annonces d’Emmanuel Macron ont provoqué un nouvel imbroglio au sein de l’exécutif, concernant l’autorisation donnée (ou non) aux assistantes maternelles d’accueillir les enfants. Des problèmes de communication entre le Président et Jean Castex qui exaspèrent au sein du gouvernement.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Jean Castex

Le couperet est tombé, après plusieurs semaines d’inquiétudes et d’interrogations. Les écoles, collèges, lycées ainsi que les crèches sont fermés, à compter de ce mardi 6 avril, pour une durée de trois à quatre semaines. Une nouvelle mesure dévoilée par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution, à l’Élysée, ce mercredi 31 mars. Censés être en télétravail, les parents vont-ils finalement pouvoir confier leurs enfants à une assistante maternelle ? La question, encore sans réponse définitive, traduit un nouveau couac au sein du gouvernement. Au lendemain de l’intervention du Président, le cabinet de Jean Castex avait affirmé qu’en raison des fermetures des crèches, les enfants ne pourraient pas être gardés par les assistantes maternelles, par souci de « cohérence ».

Puis, rétropédalage à peine deux heures plus tard : en réalité, Matignon n’a toujours pas tranché sur ce point précis ! Un imbroglio qui traduit une certaine confusion au sein de l’exécutif. La décision concernant les assistantes maternelles sera rendue ce vendredi mais le mal est fait : cette annonce précipitée a créé le désordre, voire une cacophonie, alors que de nombreux parents s’arrachent les cheveux pour trouver une solution à la garde de leurs tout-petits. Il semblerait que ce troisième confinement qui ne dit pas son nom ait été pensé par Emmanuel Macron tout seul, rendant difficile son application par le gouvernement. Dans sa gestion de l’épidémie, le chef de l’État a l’air de prendre ses décisions de manière tardive, parfois jusqu’au tout dernier moment, sans consulter ses ministres.

Gérard Larcher dénonce une « République de l’oracle »

Ce nouveau cafouillage exaspère au sein du gouvernement. « Arrêtons d’emmerder les Français, laissez les assistantes maternelles bosser ! », s’est même agacée une ministre auprès de BFM TV. Une communication brouillée au sein de l’exécutif qui n’a pas échappé au deuxième homme de l’État, en l’occurrence Gérard Larcher, très critique envers Emmanuel Macron. Dans un entretien accordé au Parisien, le président du Sénat a pointé du doigt une « République de l’oracle », empêtrée dans une « cacophonie des prises de paroles incessantes et contradictoires des membres du gouvernement ». En cause : l’action très (trop ?) solitaire du locataire de l’Élysée, qui s’appuie sur sa supposée expertise en santé publique.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias.

Crédits photos : Eliot Blondet/Pool/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet