Corruption : Elizabeth II doit éteindre un nouveau scandale de famille, après ceux des princes Andrew et Harry…

Ce 8 mai, le Sunday Times a révélé dans ses colonnes comment le cousin de la reine Elizabeth II, Michael de Kent, monnaye ses relations avec le Kremlin.

Comme si son deuil du prince Philip n’était pas assez difficile, la reine Elizabeth II est de nouveau confrontée à un scandale à grande échelle, lancée par un membre de sa famille. Après une année 2021, déjà marquée par les accusations de racisme, lancées par le prince Harry et sa femme, Meghan Markle, c’est une affaire de corruption qui entache désormais la Couronne.

Une affaire de corruption

Michael de Kent, le cousin de la reine, a fait l’objet d’une enquête réalisée par le Sunday Times de Londres, qui rapporte qu’il a vendu un accès privilégié au régime de Vladimir Poutine, en utilisant son titre de royauté. Les journalistes qui ont enquêté sur lui se sont faits passés pour des investisseurs coréens qui cherchaient à vendre de l’or en Russie. Il leur a proposé de les représenter « de façon confidentielle » auprès du président russe pour la coquette somme de 10.000 livres par jour. Dans une caméra cachée, Michael de Kent a aussi proposé à ses clients d’enregistrer pour eux un discours depuis sa maison (le palais de Kensington), pour 200.000 dollars.

Un lien avec la Russie que la famille royale ne nie pas puisque la grand-mère maternelle de Michael de Kent est russe, comme l’explique le site officiel. Dans sa biographie, il est écrit qu’il a « un fort intérêt pour le pays » et qu’il « est devenu le premier membre de la famille royale à apprendre le russe, se qualifiant finalement en tant qu’interprète russe« . Pour autant, Michael de Kent dément formellement les accusations.

Via son avocat, il assure qu’il n’a pas eu de contact avec Vladimir Poutine depuis 18 ans. Son porte-parole a également expliqué qu’il avait bien expliqué à ses interlocuteurs que « rien ne pouvait se passer sans l’accord de l’ambassade britannique et l’aide de la chambre de commerce russo-britannique, dont le prince Michael est patron« .

Après l’embarras déjà causé par le prince Andrew

Pour le moment, la Couronne n’a pas encore réagit à l’annonce. Pour rappel, en 2019, alors que le nom du prince Andrew avait été cité dans l’affaire Jeffrey Epstein, la reine avait décidé de mettre son fils en retrait de la vie publique. Qu’en sera-t-il pour Michael de Kent, qui n’est pas un membre actif de la famille royale ?

Source: Lire L’Article Complet