Connaissez-vous Tahar Rahim, le président des César 2023 ?

L’acteur français Tahar Rahim présidera la 48e cérémonie des César, qui se déroulera le 24 février 2023 à l’Olympia. Retour sur sa carrière et sa vie personnelle !

Genèse

©Instagram

Acteur franco-algérien aux 16 ans de carrière, Tahar Rahim est issu d’une famille modeste de dix enfants issue d’Oran, en Algérie. Dès son adolescence à Belfort, il se passionne pour les salles obscures des cinémas. Il poursuit des études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry de Montpellier et tourne la même année, en 2005, dans son premier documentaire Tahar l’étudiant, où il incarne son propre rôle.

Des débuts remarqués

©Guillaume Gaffiot / Bestimage

Multirécompensé, il reçoit pour le film Un prophète (2009) de Jacques Audiard le prix du meilleur comédien européen 2009, le prix Lumière du meilleur acteur en 2010 mais surtout un double César (du meilleur espoir français et du meilleur acteur) Il s’agit alors du premier grand rôle de Tahar, celui qui lui assurera une certaine renommée.

Le saviez-vous ? Depuis ce doublé, L’Académie des Césars a modifié le règlement afin d’interdire le cumul de nominations pour un même rôle.

Un acteur connu dans le monde entier

©Netflix

Par la suite, l’acteur entame une carrière internationale : il joue le rôle d’un prince dans L’Aigle de la Neuvième Légion (2011) accompagné par Channing Tatum et Jamie Bell, le rôle du tueur en série Charles Sobhraj dans la série Le Serpent sur Netflix, ou encore celui de Mohamedou Ould Slahi, un détenu au camp de Guantánamo dans Désigné coupable (2021).

Pendant toutes ces années, Tahar Rahim continue de jouer dans des productions françaises : Les Hommes libres d’Ismaël Ferroukhi (2011), Le Passé d’Asghar Farhadi (2013), Samba (2014), Les Anarchistes (2014), The Eddy (2020). Pour l’ensemble de ses rôles, il sera nommé commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres en 2021.

En juin 2022, il est annoncé dans l’un des prochains films de Marvel, Madame Web.

Le président de la 48e cérémonie des César

Après une telle carrière, on comprend tout de suite pourquoi Tahar Rahim est le président de la 48e édition des César. L’Académie des César et Canal + le présentent comme un acteur qui « a mené sa carrière avec finesse, s’orientant vers des personnages riches, divers et complexes, et des expériences nouvelles ». Et puis, l’acteur connaît également les coulisses de ces cérémonies : il a déjà fait partie du jury du Festival du film asiatique de Deauville de 2012, du jury du Festival de Cannes en 2015 et en 2021 et du jury du Festival international du film de Marrakech en 2022.

L’amour toujours

©Dominique Jacovides / Bestimage

Côté vie personnelle, Tahar Rahim est marié à l’actrice Leïla Bekhti depuis 2010. Heureux parents de trois enfants, les deux acteurs se sont rencontrés sur le tournage du film Un prophète. Un film qui lui porte chance !

LR

Source: Lire L’Article Complet