Compléments alimentaires : les nouveautés à la loupe

Zoom sur les différentes galéniques qui ont désormais des formes diverses et variées.

Près de 60 %* d’entre nous consomment des compléments alimentaires, à ranger dans la catégorie des aliments. Ils sont définis par le Syndicat des compléments alimentaires (Synadiet) comme des produits de santé naturelle (nutriments, plantes…) qui permettent de se maintenir en bonne santé, de prévenir ou de restaurer un déséquilibre de l’organisme. On y a recours pour mieux dormir, avoir plus d’énergie, se délester du stress… Les plus plébiscités ? Les vitamines et minéraux, puis les produits de la ruche et les acides gras oméga 3, 6 et 9.

Lorsqu’on achète un complément alimentaire, on mise d’abord sur son caractère naturel, son origine française et, enfin, sur sa certification biologique. Cependant, la galénique, c’est-à-dire la forme sous laquelle se présente le produit (gélules, ampoules, poudres, comprimés…) compte aussi : 58 % d’entre nous y sont sensibles. La galénique qui nous séduit pourrait même faciliter l’observance et éviter que l’on interrompe son traitement au bout de 15 jours alors que le laboratoire conseille une cure de 2 mois.

La folie gummie

Même si gélules et comprimés constituent la part la plus importante du marché, des compléments de nouvelle génération s’immiscent dans nos placards : les gummies, des gommes sucrées aux couleurs vives ressemblant à des bonbons. « Nous avons lancé nos premières gammes il y a trois ans, dit Jennifer Allouche, responsable Scientifique & Innovation chez Mium Lab, l’un des premiers laboratoires français à avoir commercialisé des gummies. Au début, les retours n’étaient pas 100 % positifs car les gens se méfiaient un peu de leur côté régressif et pensaient qu’elles n’étaient pas efficaces. On nous reprochait aussi l’ajout de sucre. Aussi, depuis 2021, nous utilisons des édulcorants issus d’amidon de céréales et misons uniquement sur des colorants et arômes naturels. Nous travaillons également beaucoup sur les qualités organoleptiques (goût, texture et saveur) de nos produits. »

La course à l’innovation

Dans l’univers des compléments alimentaires, la concurrence est rude. Aussi les laboratoires redoublent d’ingéniosité pour concocter des produits aux galéniques inédites, tout en offrant aux consommateurs la même efficacité que pour les formes plus classiques. « On observe une tendance à la foodification. En clair, les fabricants s’inspirent largement de l’industrie alimentaire, analyse Grégory Dubourg, directeur général de Nutrikéo, une agence de conseils en stratégies nutrition.

L’objectif est à la fois de démédicaliser les compléments alimentaires et de séduire des consommateurs plus jeunes. » Les gummies en sont la parfaite illustration. Nul besoin d’avoir un verre d’eau à proximité ! Il suffit de les croquer et de savourer leur goût acidulé. Les galéniques innovantes sont-elles source de contraintes pour les fabricants ? « Pour certaines formes, ils ne peuvent pas injecter la même dose d’actifs que dans une gélule ou un comprimé », ajoute Grégory Dubourg. Jennifer Allouche confirme : « Pour intégrer certaines plantes dans nos gummies, nous avons troqué les extraits de plantes séchées contre des extraits secs concentrés afin d’obtenir des actifs tout aussi efficaces ». Il y a quelques années, les poudres gorgées de super fruits (maca, cranberries…) ont déboulé sur le marché. Des galéniques revisitées, comme en témoigne l’arrivée fulgurante des poudres au collagène (qui promettent une peau plus éclatante et plus ferme).

Le plus : leur goût agréable qui en fait de véritables boissons bien-être. On peut les mélanger à des jus de fruits, mais aussi les saupoudrer dans son yaourt… La tendance à la foodification s’exprime aussi par la création de cafés instantanés, boostés par des super champignons (shitaké, reishi…), alliés de l’immunité. Par ailleurs, certains laboratoires mettent en exergue les bénéfices de la forme liquide. C’est le cas pour les sparkies (Nova Boost), des petites billes effervescentes aux couleurs pop et sucrées avec des feuilles de stévia. À glisser dans un verre d’eau afin de bien s’hydrater. Cette galénique qui requiert l’ajout d’eau est particulièrement intéressante pour les produits minceur, détox ou dédiés au bien-être urinaire.

ÉGLANTINE GRIGIS

Source: Lire L’Article Complet