Comment Anne Hathaway a failli ne jamais jouer dans "Le Diable s'habille en Prada"

Le film est devenu un incontournable de la pop culture, une référence. Si la prestation de l’actrice, aux côtés de la grande Meryl Streep, a été applaudie, elle n’était pourtant pas le premier choix pour incarner le rôle d’Andy. Loin de là…

C’est l’un des films qui a marqué un tournant dans la carrière de l’actrice et pourtant, elle a bien failli ne jamais apparaître à l’écran. Dans un épisode de l’émission américaine RuPaul’s Drag Race, visionné en avant-première par le magazine People, Anne Hathaway raconte les coulisses de sa participation au film Le Diable s’habille en Prada.

Invitée du show télévisé qui met en compétition des drag queen, l’actrice de 38 ans a fait une apparition surprise par Zoom. «De tous vos rôles au cinéma, y en a-t-i un pour lequel vous vous êtes battue bec et ongles ?», lui demande l’un des candidats. «Combien de temps avez-vous ?», a d’abord répondu Anne Hathaway en plaisantant. «Pour beaucoup d’entre eux», a-t-elle ajouté avant de leur «confier un secret» : «J’étais le neuvième choix pour Le Diable s’habille en Prada.» L’actrice a ensuite encouragé les participants de l’émission en déclarant en claquant des doigts : «Mais je l’ai eu, tenez bon et ne laissez jamais tomber.»

Une comédie à succès

Le Diable s’habille en Prada, sorti au cinéma en 2006, est adapté du roman éponyme de Lauren Weisberg, publié en 2003. L’histoire s’inspire de la rédactrice en chef du magazine Vogue, Anna Wintour, interprétée par Meryl Streep, et raconte les déboires de son assistante Andy, incarnée par Anne Hathaway. Le film rencontre un immense succès. Sur ses dix-huit nominations, dont deux aux Oscars, le film remporte deux prix. L’un aux Golden Globes 2007, où Meryl Streep est sacrée meilleure actrice dans une comédie, l’autre au National Board of Review, qui récompense les meilleurs films de l’année, où il se classe dans la catégorie des dix meilleurs films.

La performance d’Anne Hathaway lui ouvre les portes d’autres rôles de premier plan, dans lesquels l’actrice continue de faire ses preuves. Comme en 2008, où elle est nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Rachel se marie. Mais c’est en 2013 qu’elle obtient la consécration, avec plusieurs récompenses pour le rôle de Fantine, dans le film musical Les Misérables. Elle reçoit notamment le Golden Globe, le SAG Award, le BAFTA Award et l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Source: Lire L’Article Complet