Célébrités

Commandant Cousteau : qui est Francine Triplet, sa maîtresse devenue sa 2e épouse ?

Il restera à jamais dans les mémoires comme l’amoureux et grand défenseur des océans. Et si sa vie privée était en second plan, elle n’en était pas moins compliquée. Des années après la mort du commandant Cousteau, des conflits ont continué d’opposer sa deuxième épouse Francine Triplet et ses enfants. Mais qui est-elle ?

Depuis la disparition du commandant Cousteau, qui fêtait son anniversaire ce 11 juin, deux clans s’affrontent : celui de Francine Cousteau, la deuxième épouse du commandant, et son fils aîné Jean-Michel Cousteau. Si Francine Triplet de son nom de jeune fille pose tant problème c’est qu’elle a été pendant des années la maîtresse de Jacques-Yves Cousteau, qui a vécu une double vie. Le commandant Cousteau, grand défenseur des océans, était marié pendant plus de cinquante ans avec Simone Melchior. Et ses compagnons de navigation sur la Calypso, qui vénéraient Simone, considérée comme “l’âme de ce bateau”, ont eu beaucoup de mal avec Francine. D’autant plus lorsque l’homme au bonnet rouge a décidé de l’épouser en 1991, six mois après la disparition de sa première femme.

Francine Triplet était hôtesse de l’air lorsque le commandant Cousteau est tombé sous son charme en 1976, durant un stage de plongée au Texas. Surnommé le Pacha, il a entretenu avec elle une liaison clandestine, de laquelle sont nés deux enfants : Diane Elisabeth, en 1979, et deux ans après Pierre-Yves. Et si les proches de l’amoureux des océans la critiquent c’est notamment parce qu’elle a été faite par ce dernier unique héritière de son empire. L’ex-maîtresse devenue deuxième épouse du commandant Cousteau affirmait ainsi quelques heures après le décès de son mari devant la presse “sa détermination à continuer le combat”.

“Elle a poussé JYC à décapiter les copains des missions”

Si elle dit continuer à faire rayonner le nom du commandant à travers le monde, dans son rôle de présidente de l’association The Cousteau Society et de l’association Équipe Cousteau, ses détracteurs l’accusent du contraire. “Elle a poussé JYC à décapiter les copains des missions historiques, les meilleurs”, affirmait François Sarano, collaborateur de Cousteau pendant treize ans, comme rapporté par Le Parisien. À cela s’ajoute l’argent massivement englouti dans les explorations. Une véritable guerre des clans, sur fond d’héritage.

Crédits photos : Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet