Clémentine Célarié “maman sévère” : quelle relation entretient-elle avec ses 3 enfants ?

Ce jeudi 12 octobre marque les 66 ans de Clémentine Célarié. L’occasion de revenir sur la nature de ses relations avec ses trois fils nés de deux pères différents : Abraham Diallo dit Tismé, Gustave et Balthazar Reichert.

Joyeux anniversaire Clémentine Célarié ! L’actrice qui a récemment brillé dans le film Les Randonneuses fête ses 66 ans en ce jeudi 12 octobre. Une journée spéciale que la comédienne passe certainement entourée de ses trois fils : Abraham Diallo né en 1985 de son union avec le musicien guinéen Henri Diallo, et Gustave et Balthazar, respectivement nés en 1990 et 1992 de sa relation avec le réalisateur belge Christophe Reichert. La star révélée dans 37°2 le matin s’est justement livrée sur les rapports qu’elle entretient avec ses (grands) enfants dans les colonnes de Gala en mai dernier.

Lorsque nous l’avons questionnée sur le genre de mère qu’elle a été pour ses fils dans leur enfance, Clémentine Célarié a prévenu d’emblée : « Je ne souhaite pas trop parler d’eux. » Une manière de les protéger tous les trois de sa célébrité et de préserver leur vie privée. L’actrice a toutefois admis avoir été « une maman sévère », qui a veillé à leur inculquer « des valeurs telles que les repas en famille, le partage, la vérité et l’honnêteté ». Celle qui a autant brillé sur les planches que devant les caméras a mis un point d’honneur à instaurer un dialogue avec chacun de ses enfants : « Je ne compte pas les fois où j’ai dit à l’un de mes fils : « Je ne partirai pas de ta chambre tant que tu ne me diras pas ce qui ne va pas ». Je voulais qu’ils parlent, qu’on fonctionne à la confiance« , nous a-t-elle expliqué. À la maison donc, ça filait donc plutôt droit : « Je ne voulais pas d’écrans entre eux et moi. D’ailleurs, mes petites-filles n’en ont pas », dévoile celle dont le vrai prénom est Meryem.

« Mes enfants sont mes premiers alliés »

En grandissant, Abraham, Gustave et Balthazar ont tous trois développé un intérêt pour la musique et le cinéma : « Abraham, l’aîné, qui a 38 ans, est dans la musique. Gustave, 32 ans, aussi. Et Balthazar, 30 ans, dans le cinéma. J’aimerais bien travailler avec eux« , a dévoilé Clémentine Célarié. Interviewée par Télé-Loisirs à la même période, la mère de famille a aussi détaillé leurs professions respectives : « Abraham travaille dans le son, Balthazar est scénographe et cinéaste, et Gustave, jazzman, un immense musicien. » Si ses fils ont réussi dans leurs domaines, c’est grâce à son implication. « Je les ai incités à ne rien lâcher et à croire en eux, à aller au bout de leurs envies », a-t-elle détaillé. Et de conclure sur leurs excellents rapports mère-fils : « Aujourd’hui, mes enfants sont mes premiers alliés. Ils sont aussi des supporters artistiques. On échange beaucoup.« 

Clémentine Célarié avait déjà exprimé sa fièrté de sa proximité avec ses enfants et de leurs parcours dans son ouvrage Les mots défendus, publié en 2021 : « Mes trois fils sont très aimants. Ils sont les plus beaux alliés que j’ai et que j’aurai jamais. Trois fils incroyables de bonté, de générosité, d’honnêteté et de talent. Ils sont très beaux, rares, j’ai beaucoup de chance de les avoir« , avait-elle écrit avec tendresse. Avec ceux qu’elle considère comme ses « frères d’âme » et « guerriers de l’art », la comédienne a même sorti un album en 2006, intitulé Family Groove.

Clémentine Célarié aidée par ses fils pendant son cancer

Dans son livre, l’actrice a aussi révélé au monde entier avoir été atteinte d’un cancer du côlon, diagnostiqué en 2019. Une épreuve qu’elle a choisi d’affronter seule, souhaitant épargner ses fils de toute inquiétude. « Parfois, les réactions peuvent être un poids plus qu’autre chose. Elle nous a protégés« , avait livré son fils aîné Figaro en décembre 2021. Les jeunes hommes ont fini par apprendre la maladie de leur mère malgré ses tentatives pour garder le secret : « J’ai été grillée par un mail où je râlais contre la chimio. J’ai essayé d’en rigoler, de dire que c’était juste un polype, mais plus je mentais, plus je m’enfonçais. Depuis, un de mes fils m’appelle la petite cancéreuse« , avait commenté la star à Ciné Télé Revue en novembre 2021.

Très affaiblie pendant la chimio, Clémentine Célarié a pu compter sur Abraham, Gustave et Balthazar durant ces deux années de combat contre la maladie. « Mes enfants sont mes premiers guérisseurs. Les druides de tous mes maux. Ils pansent mes plaies chaque jour sans le savoir« , avait-elle déclaré au micro de RTL à l’occasion de la sortie de son ouvrage. Aujourd’hui guérie, elle peut donc souffler ses 66 bougies en paix, entourée de l’amour de ses fils.

Crédits photos : VISAW-MOREAU / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Clémentine Célarié

Autour de

Source: Lire L’Article Complet