Claude Sarraute “une très mauvaise mère” : ses déroutantes confessions

Mère de quatre enfants, la journaliste Claude Sarraute, décédée ce 20 juin, avait confessé qu’elle estimait ne pas avoir été une bonne mère, au cours d’une interview accordée au magazine Voici, en mars 2017.

La journaliste et écrivaine Claude Sarraute s’est éteinte ce mardi 20 juin, à 95 ans. Celle qui avait rejoint “la bande à Ruquier” en 1995, comme nous vous le rappelions ce 20 juin, laisse quatre enfants derrière elle. Un rôle de mère qu’elle estimait ne pas avoir bien assumé, comme elle le confessait à Voici, dans un article paru en kiosques en mars 2017. Je crois que j’ai été une très mauvaise mère, avait-elle commencé à déclarer, au cours de l’interview.

Elle avait ensuite précisé : J’ai tout fait à l’envers. J’ai fait partie des premières familles recomposées. Plus tard, j’ai lu tout ce qu’il fallait faire pour bien élever ses enfants. C’est simple, j’ai fait tout le contraire. J’ai la chair de poule rien que d’en parler.” L’ancienne animatrice des Grosses Têtes a eu deux fils, Laurent et Martin, avec Christophe Tzara. Puis, elle a eu un garçon et une fille, au cours de son union avec l’écrivain Jean-François Revel (décédé en 2006).

>>PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

Une femme de lettres qui évoquait la vieillesse sans tabous

Reconnue pour son franc-parler, Claude Sarraute n’hésitait pas à évoquer des sujets tabous, comme le grand âge. « Je n’entends plus rien, je suis laide (…) Je ne vois plus, je n’entends plus, je ne marche plus« , avait-elle déclaré au micro de RTL en 2019. En 2017, elle avait abordé cette thématique au cours de l’interview accordée à Voici.

Peu après avoir été interrogée sur son livre Encore un instant, paru en 2017, qui évoquait le quatrième âge, elle avait affirmé : “Ah oui ! Je touche à des sujets tabous. On vit dans une société où l’on cache les vieux alors qu’arrive le très grand âge.” Une liberté qui cachait tout de même certaines peurs chez l’ancienne journaliste du Monde. “J’ai bien plus peur de me retrouver en fauteuil roulant que de porter des couches !”, avait-elle également confié lors de l’entretien.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Claude Sarraute

À découvrir en images

PHOTOS – Ces tragiques décès de personnalités qui ont déjà marqué l’année 2023

La chanteuse américaine Anita Pointer, membre fondatrice des Pointer Sisters, est morte le 31 décembre 2022. Ce n’est que le lendemain, soit le 1er janvier 2023, que la triste nouvelle a été annoncée. Elle avait 74 ans.

Jean-Marc Maniatis est décédé dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, ont annoncé ses proches à l’AFP. Le coiffeur des stars a rendu son dernier souffle à l’âge de 80 ans, dans un hôpital genevois, des suites d’une longue maladie, ont précisé son fils, Eliott Maniatis, et le directeur de ses salons de coiffure, Alexandre Protti, à l’AFP.

La rappeuse Gangsta Boo, de son vrai nom Lola Mitchell de Three 6 Mafia, est décédée le 1er janvier 2023. Elle était âgée de 43 ans.

Après la mort de leur fondateur Maurice White en 2016, les membres du groupe de Funk Earth, Wind and Fire connaissent une nouvelle perte : celle de son frère, Fred White, batteur de l’ensemble mythique, le 1er janvier, à l’âge de 67 ans. « Notre famille est attristée aujourd’hui par la perte d’un membre de la famille incroyable et talentueux« , a écrit son frère Verdine White, dans un message accompagne d’une photo du musicien.

Jacques Sereys, acteur français et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort le 1er janvier 2023, à l’âge de 94 ans. C’est le palais de l’Élysée qui a fait part de cette triste nouvelle.

Catherine David, romancière et mère de Raphaël Enthoven, est morte le 2 janvier 2023. Elle avait 73 ans.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet