"Claude François était une ordure" : les souvenirs troublants de l'ancien régisseur de l'Olympia

Dans son livre, Je les ai tous vus débuter, paru le 11 février aux éditions L’Archipel, Roger Morizot, premier régisseur de L’Olympia, a tiré un portrait troublant du chanteur Claude François. Selon lui, la star des années 1970 était tout sauf un gentleman…

Restez informée

Pendant trente ans, il les a vus défiler devant sa table de mixage. Et on ne peut pas dire que Claude François soit celui qui lui a laissé le meilleur souvenir ! Dans son premier ouvrage, Je les ai tous vus débuter, paru le 11 février aux éditions L’Archipel, Roger Morizot, premier régisseur de L’Olympia, a partagé des centaines d’anecdotes survenues entre les murs de la célèbre salle de concert aux néons rouges. Parmi elles, figure un portrait peu flatteur de l’interprète du Lundi au soleil. Selon l’ancien technicien, l’ennemi juré de Johnny Hallyday avait tendance à faire des remarques désobligeantes à l’ensemble de son équipe. Un souvenir en demi-teinte que l’homme de quatre-vingt-onze ans, surnommé « Doudou » par Edith Piaf, a développé dans les colonnes de Welcome to the jungle.

« Claude François ? Une ordure. J’ai failli lui mettre des coups à lui »


Après avoir évoqué les nombreux travaux opérés dans la mythique salle de spectacle parisienne, « on a tout changé, tout refait, et en un an c’est devenu ce que tout le monde connaît aujourd’hui : un véritable symbole du showbiz », Roger Morizot a partagé son avis mitigé sur le tempérament du chanteur : « Claude François, par exemple, une ordure. J’ai failli lui mettre des coups à lui. Il parlait mal à ses danseuses, à ses musiciens, il insultait les techniciens… Je l’ai chopé par le col et je lui ai ordonné qu’il s’excuse. Il est parti en trombe pour téléphoner à Coquatrix ». Une grosse dispute qui s’est finalement soldée par des excuses : « Après, ça a fini par s’arranger, parce que dans le métier il le faut, mais je l’avais à l’œil celui-là… » Cependant, ce n’est pas le premier à revenir sur les excès de violence et de colère du chanteur.

Mercredi 4 avril 2018, Sylvie Mathurin, l’ex-habilleuse de Claude François, avait accepté de faire quelques révélations dans l’émission Ça commence aujourd’hui sur France 2. Très honorée dans un premier temps d’avoir été engagée pour le suivre dans ses tournées, la jeune femme déchante rapidement : « Il me disait : ‘Je ne veux plus une seule paire de chaussures personnelles qui traîne… Est-ce clair ? Si je vois une chaussure où il manque une forme je te tue et je te vide ! », avait-elle expliqué sous le regard choqué de Faustine Bollaert. Une attitude loin d’être belle, belle, belle…

Source: Lire L’Article Complet