Claude Chirac attendue au tournant en Corrèze : sa réponse aux critiques

Candidate aux élections départementales en Corrèze, le fief familial, Claude Chirac se sait attendue au tournant. Mais la fille de Jacques et Bernadette confirme déjà qu’elle a du répondant.

A propos de


  1. Claude Chirac

La Corrèze s’apprête à renouer avec l’une de ses grandes traditions : voter Chirac. Sur les traces de ses parents Jacques et Bernadette, Claude Chirac se lance à son tour dans le grand bain de la politique sur les terres familiales. La fille cadette de l’ex-président, 58 ans, est candidate aux élections départementales dans le canton de Brive 2 qui vote historiquement à droite. C’est ici que sa mère Bernadette, Conseillère générale de la Corrèze pendant plus de 35 ans, avait été élue suppléante en 2015. Son père a quant à lui été Conseiller général du canton de Meymac (1968-1988).

Une décision mûrement réfléchie pour Claude Chirac, dans un territoire où son patronyme implique une grande responsabilité . « Le nom que je porte est une exigence supplémentaire, mais une fois que la décision est prise, je ne me retourne plus, assure l’épouse de Frédéric Salat-Baroux. Je ne suis ni Jacques ni Bernadette. Je ferais le mieux possible. Vous pourrez dire à la fin si j’ai été à la hauteur de la situation ou pas« , estime l’ex-conseillère en com’ de Jacques Chirac.

Une héritière contestée ?

En attendant le résultat des urnes, en juin, certaines voix s’élèvent contre une candidate qui, paradoxalement, peut paraître parachutée. « Elle habite à Paris, donc je ne vois pas l’utilité qu’elle vienne se présenter ici« , lance par exemple une habitante interrogée par Europe 1. Réponse de l’intéressée : « Madame Pompidou, qui était un peu un modèle pour ma mère, disait : « n’être utile à personne c’est ne servir à rien ». Et c’est vrai que c’est mon éducation, rétorque-t-elle. Si vous mettez ça en regard de mon attachement viscéral à la terre corrézienne (…) cette candidature départementale m’offre une chance extraordinaire« .

« Je n’ai pas vu Claude Chirac agir en Corrèze »

A gauche aussi, sa candidature est logiquement critiquée. « Elle a un nom qui est connu de tous les Corréziens, reconnaît Bernard Combes, maire socialiste de Tulle. Mais est-ce que ce nom vaut la qualité pour une candidature ? Peut-être. Est-ce que ça vaut ensuite dans l’action ? Un élu, c’est d’abord ce qu’il fait et ce qu’il porte comme valeurs, mais aussi la manière dont il agit. Et pour l’instant, je n’ai pas vu Claude Chirac agir en Corrèze », note-t-il. Pas sûr que cela empêche Claude Chirac d’être élue. Comme le veut la tradition familiale.

Crédits photos : Bruno Bebert / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet