Christine Bravo : Le calvaire de sa mère à l'hôpital

À son tour, l’animatrice tire la sonnette d’alarme sur la maltraitance des personnes âgées.

Plaies à vif mal soignées, ce dont la famille n’a jamais été notifiée, telle est l’horreur découverte par Christine Bravo en rendant visite à Cécile dans un établissement pourtant censé prendre soin de cette personne âgée de 96 ans.

Elle officie de nouveau, depuis 2020, au sein de la bande des Grosses Têtes sur RTL… Un rôle à la mesure de Christine Bravo, qui, tout au long de sa carrière, a toujours fait preuve d’un esprit frondeur et d’une gouaille malicieuse ! Mais derrière cette facette de bonne vivante à l’énergie dévastatrice se cachent une sensibilité exacerbée et un engagement total pour certaines causes. Ainsi l’ex-présentatrice de Frou-Frou vient-elle de lancer un appel déchirant, via son compte Instagram, sur le calvaire qu’a vécu sa maman entre les griffes d’un personnel de santé sans scrupule ! « Nous devons rester solidaires de nos anciens, en dénonçant les maltraitances qu’ils subissent, a-t-elle écrit. Je viens de faire sortir ma propre mère, 86 ans, de la clinique Oxford de Cannes. Elle y est restée un mois pour une soi-disant rééducation après une cimentoplastie [injection de ciment dans une ou plusieurs vertèbres fragilisées pour consolider et diminuer la douleur, ndlr]. Elle était devenue impotente, elle ne pesait plus que 31 kilos. Elle faisait soi-disant des séances de kiné !!! Elle hurlait de douleur, appelait au secours, ne mangeait plus, je la retrouvais dans son fauteuil, endormie, la tête sur sa tablette. »

Et miss Bravo de préciser : « Le personnel était vraiment gentil, dévoué. Le médecin référent à l’écoute. Mais infirmières en nombre très insuffisant. Elle marinait longtemps dans sa couche, pleurait sans discontinuer. Depuis son retour chez elle, il y a 7 jours, elle remarche. Elle remange. Alors, oui, c’est au prix d’aides à domicile 24 heures sur 24. Et d’un kiné tous les jours. Je pense à tous nos aînés seuls et indigents qui agonisent ce soir. Et je suis épouvantée. On lâche rien mes amis. #orpea #clinea. »

“Ignoble”

Une réaction véhémente bien compréhensible de la part de cette maman de deux enfants, Mathieu, 46 ans, et Clara, 31 ans, épouvantée par l’état de santé de sa bien-aimée maman. Un cri d’autant plus fort que la pétillante sexagénaire a également été témoin d’une autre horreur infligée à une personne âgée, une maltraitance qui l’a poussée à publier des photos insoutenables des blessures de la pauvre victime : « Attention images choquantes ! prévient-elle à raison. J’ai découvert par hasard en rendant visite à la maman de 96 ans d’une amie d’enfance les plaies épouvantables dont son corps était affecté !!! Et dont la famille n’a jamais été informée. Cécile, c’est le nom de cette vieille dame, est entrée dans la clinique de soi-disant rééducation Clinea du Pré-Saint-Gervais (filiale du groupe Orpea) en août dernier pour une fracture du col du fémur ! Elle est chevalier de la Légion d’honneur, elle a les Palmes académiques, la médaille des arts, sciences et lettres et fut présidente de la Croix-Rouge pendant vingt ans. Elle a œuvré toute sa vie pour les plus démunis, et la voilà ce soir, au crépuscule de son existence, en proie à la plus ignoble des maltraitances. »

Scandalisés

Et cette inflexible pasionaria d’interpeller : « Ça va durer jusqu’à quand, le génocide des vieux ? À quoi a servi le livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet ? […] Honte au ministre de la Santé. » Une publication bouleversante qui a, évidemment, provoqué de nombreuses réactions d’internautes, scandalisés par les clichés publiés par leur idole.

Et, ô miracle, cet appel a entraîné un changement d’attitude de la part des dirigeants de l’Ehpad mis en cause par Christine Bravo : « Très chers abonnés, suite à vos réactions, Cécile, dont vous allez découvrir le visage dans les photos suivantes, a enfin été soignée ! Merci à tous ! Regardez la date sur le pansement ! Je n’en reviens pas moi-même !!! Mon amie Valérie Expert a également contacté les bonnes personnes, merci à elle, et le directeur de cet établissement s’est déplacé ce dimanche pour la rencontrer. Il ignorait la situation de Cécile, a présenté ses excuses au nom du groupe et promis un audit. »

Reste à espérer, pour les autres pensionnaires, sans doute aussi concernés, qu’il ne s’agisse pas d’un vain mot…

Clara MARGAUX

Source: Lire L’Article Complet