Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon : deux sœurs unies dans le chagrin !

“C’était notre maman…” Les mots de Charlotte, la voix brisée par les larmes, ont ému tous ceux qui aimaient tant la plus française des Anglaises. Bye-bye Jane B…

Charlotte et Lou portant le cercueil de leur mère : l’image bouleversante restera dans les mémoires. Lundi, le dernier adieu à l’ex-fan des sixties a rassemblé près de 3 000 personnes, célébrités et anonymes réunis dans la peine. En l’église Saint-Roch, la paroisse parisienne des artistes, la famille et les amis. À deux pas, rue des Pyramides, les fans en rangs serrés, souvent les yeux rougis par les larmes, devant un écran géant retransmettant les funérailles.

©Julien de Fontenay

En attendant, une magnifique photo en noir et blanc de Jane Birkin, cheveux au vent dans le halo du soleil breton, sa région d’adoption. Le cercueil en chêne clair de l’artiste a fait son entrée tandis qu’était diffusée l’une de ses plus célèbres chansons, Fuir le bonheur de peur qu’il ne se sauve. Sur les marches de l’église, des brassées de fleurs blanches, sa couleur préférée. Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon étaient soutenues par leurs conjoints et leurs enfants.

©Jacovides-KD Niko / Bestimage

De Catherine Deneuve à Eddy de Pretto, en passant par Sheila, Alain Souchon, Vanessa Paradis et Étienne Daho, de nombreux artistes de toutes générations – comme les fans –, ont tenu à rendre cet ultime hommage à l’Anglaise préférée des Français, aimée de tous pour sa simplicité, au-delà de son talent.

©Jacovides-KD Niko / Bestimage

La première, Catherine Deneuve a pris la parole pour rappeler notamment le rire si communicatif de Jane. La voix brisée par le chagrin, sa fille aînée Charlotte lui a dit « merci de nous avoir tant aimés. Merci à mon père de l’avoir tant aimée« . « Avec Lou, je me retrouve orpheline… Je vois déjà le vide qu’elle nous laisse… C’est ma maman, notre maman… Votre maman… » a-t-elle ajouté avant de lire les paroles de Jane B. De son côté, Lou a partagé leurs plus beaux souvenirs d’enfance : « Maman, merci pour toutes ces aventures. Merci de ne pas avoir été ordinaire, raisonnable ou docile… Ce monde de demain paisible et raisonné sans toi, ça m’emmerde déjà…« 

©AGENCE / BESTIMAGE

Autre moment poignant, l’écrivain Olivier Rolin, dernier compagnon de la chanteuse, prenant la parole devant le cercueil de celle qu’il a tant aimée : « Tout était élégant chez Jane. Elle se réjouissait des bonheurs des autres, elle, la combattante, la valeureuse… » Juste avant l’issue de la cérémonie saluée par des applaudissements nourris réservés aux artistes, et alors que la voix de Jane s’élevait avec La Javanaise, ses petits-enfants ont pris l’engagement de la rendre fière d’eux. Jane a été incinérée au crématorium du Père-Lachaise. Plus tard dans la journée, son urne a été déposée au cimetière du Montparnasse dans le cercueil de Kate…

©Jacovides-KD Niko / Bestimage

François Perret

Source: Lire L’Article Complet