Accueil » Célébrités »
Charles III : une semaine après le couronnement, l’archevêque de Canterbury condamné !
S’il a couronné le roi Charles III et la reine Camilla il y a une semaine à l’abbaye de Westminster, l’archevêque de Canterbury Justin Welby vient d’être condamné, a rapporté ce samedi 13 mai le journal The Mirror.
À peine une semaine après avoir couronné le roi Charles III et son épouse la reine Camilla, devant près de 2 500 invités à l’abbaye de Westminster et des millions de téléspectateurs devant leur télévision, l’archevêque de Canterbury fait à nouveau la une de l’actualité, mais pour des raisons tout à fait différentes. En effet, l’homme d’Église a été condamné, a révélé The Mirror ce samedi 13 mai.
Justin Welby a, en effet, été reconnu coupable d’excès de vitesse quelques jours seulement après avoir couronné le roi Charles III. Il a été condamné à payer une amende de 510 livres sterling. Pris en flagrant délit d’excès de vitesse dans le quartier de Lambeth, à Kennington, en octobre dernier, l’archevêque de Canterbury a été filmé en train de rouler à 25 mph dans une zone limitée à 20 mph au volant de sa Volkswagen Golf, alors qu’il prenait la direction de sa résidence officielle, le palais de Lambeth.
⋙ PHOTOS – Couronnement de Charles III et Camilla : complicité, émotion… retour sur les moments forts de la journée
L’archevêque de Canterbury habitué des cérémonies de la famille royale
Il a donc été condamné à une amende de 510 livres sterling et à un retrait de trois points sur son permis, selon une porte-parole du tribunal, le paiement étant constitué d’une amende de 300 livres sterling, d’une suramende compensatoire de 120 livres sterling et de 90 livres sterling de frais de justice. Justin Welby a reconnu l’infraction par écrit en ligne et les poursuites ont été menées dans le cadre de la procédure de justice unique (Single Justice Procedure), qui permet au tribunal de traiter l’affaire par le biais de preuves écrites dans le cadre d’une audience privée. L’homme de 67 ans a connu une véritable exposition médiatique le 19 septembre dernier, en conduisant les obsèques d’Elizabeth II devant des milliards de téléspectateurs. C’était d’ailleurs la reine elle-même qui l’avait ordonné archevêque de Canterbury, en 2012. L’homme a aussi prononcé les baptêmes de George, Charlotte et Louis de Galles et marié le duc et la duchesse de Sussex, le prince Harry et Meghan Markle. Une polémique était née quand le couple avait indiqué, lors de leur interview avec Oprah Winfrey, que Justin Welby les avait mariés trois jours avant la cérémonie officielle. Afin de ne pas les froisser ou faisant acte de diplomatie, l’archevêque avait simplement confirmé qu’il les avait mariés à la date officielle et non avant, sans rentrer dans les détails.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : George Rogers/WPA-Pool/SIPA
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Le roi Charles III : qui sont les femmes de sa vie ?
Dès son plus jeune âge, le roi Charles III a noué des liens très forts avec sa grand-mère, surnommée « Queen Mum ». Entre eux, le coup de foudre a été immédiat. La reine mère a souvent cajolé son petit-fils, quand Elizabeth II et le prince Philip se montraient plus distants. Lors de ses funérailles célébrées le 9 avril 2002 à l’abbaye de Westminster, à Londres, le fils d’Elizabeth II a eu bien du mal à contenir son émotion, lui qui pensait que sa grand-mère était immortelle…
En 2000, c’est au côté de sa grand-mère, Elizabeth Bowes-Lyon, que Charles prend place lors des célébrations organisées dans le cadre de l’anniversaire de la reine mère, sur Horse Guards Parade, à Londres.
Si elle a toujours préféré rester dans l’ombre, Alice de Battenberg, la mère du prince Philip, a elle aussi façonné la vie du roi Charles III. Enfant, il a très vite été intimidé et impressionné par celle qu’il appelait « Yaya », mamie en grec, qu’il voyait pourtant très peu.
Si la princesse Anne a avoué qu’Alice de Battenberg « n’était pas une mamie gâteau« , celle-ci aimait pourtant raconter son enfance et ses souvenirs de voyage à son petit-fils. Suite à son décès en 1969, le roi Charles III a rendu hommage à son courage et a continué à l’évoquer comme un modèle qui le guidera tout au long de sa vie.
Si sa mère a évidemment compter pour lui, le roi Charles III et Elizabeth II ont cependant mis du temps avant d’avoir une relation véritablement harmonieuse.
La relation entre Elizabeth II et le roi Charles III a certes connu quelques tensions, mais l’admiration du nouveau monarque pour son illustre mère n’a jamais été remise en question. « Charles la considère énormément et a beaucoup de respect pour elle« , a fait savoir l’auteure Penny Junor. Après tout, Elizabeth II n’élevait pas seulement son fils, mais le futur roi d’Angleterre !
Autour de
Source: Lire L’Article Complet