Charles III : le roi déjà couronné deux jours avant ?

Alors que les Britanniques retiennent leur souffle en l’attente de ce samedi 6 mai, date à laquelle Charles III sera couronné en l’abbaye de Westminster, le souverain a déjà participé à une cérémonie prématurée, organisée pour un invité de marque.

Si certains peuvent l’oublier, Charles III n’est pas seulement le roi du Royaume-Uni. Il gouverne également le Commonwealth, cette alliance entre les pays de l’ancien Empire britannique. Et c’est en cette qualité que le fils d’Elizabeth II a participé, cet après-midi, à un premier sacre. Pour l’occasion, le chef indigène Uyunkar Domingo Peas a fait le déplacement jusqu’à Londres depuis l’Équateur. Une manière de remercier, en personne, le père des princes William et Harry pour son service à la cause Achuar au cours des deux dernières décennies. Par l’intermédiaire de son interprète, le chef s’est adressé au journaliste Tom Newton Dunn dans l’émission TalkTv : “Pour nous, c’est un signe de respect. C’est un honneur d’être sous le règne de quelqu’un qui est une autorité et qui a été très engagé dans la protection de la biodiversité ainsi que dans la protection de la nature.”

Uyunkar Domingo Peas a ensuite décrit le déroulement de la cérémonie. Il a confié espérer pouvoir être celui qui remettra la couronne indigène à Charles III. “Au nom du peuple Achuar et au nom de l’Alliance sacrée des sources, je voudrais offrir à Sa Majesté la couronne et la lui mettre sur sa tête, a-t-il explicité. Ce serait notre façon de montrer notre allégeance, que de lui présenter la couronne.” Le chef amazonien a terminé son intervention sur une note d’humour : “Je voulais préciser que si le roi est disposé à recevoir la couronne sur sa tête, nous serions ravis de la lui présenter, et sinon nous la lui laisserons.”

>> PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

J-2 avant le grand jour

À Londres, le compte à rebours est lancé. Dans quarante-huit heures, Charles III remontera la nef de l’abbaye de Westminster pour être couronné roi du Royaume-Uni et du Commonwealth, soixante-dix ans après sa mère, feu Elizabeth II. Il ne fait aucun doute que, dans l’enceinte de l’abbaye, l’émotion gagnera les convives. Le prince et la princesse de Galles, y assisteront aux premières loges, et même le prince Harry, fera l’aller-retour depuis Montecito pour l’occasion. Il reste à espérer que ce grand moment d’Histoire puisse venir apaiser les relations entre les Windsor, mises à mal depuis déjà plusieurs années.

Article écrit en collaboration avec 6médias

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Harry d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet