Charles III : le coût faramineux du couronnement

Ce samedi 6 mai, Charles III et Camilla seront couronnés en l’abbaye de Westminster. Une cérémonie que les Britanniques vont sentir passer, au niveau de leurs impôts.

Mission pas vraiment accomplie. Ce samedi 6 mai, Charles III et Camilla Parker Bowles seront couronnés en l’Abbaye de Westminster. Lorsque le palais de Buckingham a révélé la date de ce sacre tant attendu, le public a été averti que celui-ci serait moins fastueux que celui de sa mère, la reine Elizabeth II, en 1953. Moins d’invités, des tenues moins pompeuses, une cérémonie raccourcie… la facture promettait d’être réduite en ces temps d’inflation et de crise au Royaume-Uni. Raté pour le roi Charles III. Le Mirror a estimé le coût de la cérémonie à 250 millions de livres (285 millions d’euros).

Ce montant équivaut à cinq fois celui qu’avait coûté le couronnement de sa mère : il s’explique en fait par la facture de la sécurité. Ce sont 170 millions d’euros qui sont consacrés à payer les forces de police et les installations qui assureront la sécurité de la famille royale et du public. Les menaces nationales et internationales n’étaient pas à ce niveau de dangerosité il y a 70 ans, et une protection solide est indispensable pour ces trois jours de festivités. Selon les récentes estimation du coût du couronnement, opérée par le très sérieux Operation Golden Orb committee, le coût est en réalité estimé à… 100 millions de livres sterling, soit plus de 113 millions d’euros. L’évènement grandiose doit permettre de réunir la nation autour de son souverain.

⋙ PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Le roi Charles III averti par un astrologue

Le Brésilien surnommé le « Nostradamus vivant », a averti le roi Charles III que des ennuis pourraient l’attendre après son couronnement. C’est le Daily Star qui a rapporté les propos de celui qui s’est auto-proclamé prophète. Pour celui-ci, le roi Charles III doit être vigilant s’il veut « régner en paix » à l’approche d’un test clé pour son avenir « Des problèmes pourraient survenir dans son système urinaire et sexuel, l’anus (prostate, ndlr.) et les organes génitaux », a-t-il indiqué, avant de s’adresser directement au roi Charles III : « Il vaut mieux s’en occuper maintenant si vous voulez régner en paix. ». Les médecins du roi Charles veillent.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet