Accueil » Célébrités »
Charles III et Camilla en France : cette garde rapprochée qui les accompagne
Le roi Charles III et la reine Camilla d’Angleterre seront en voyage en France, à Paris, Versailles et Bordeaux, du 20 au 22 septembre prochain. Une visite d’État menée, pour le souverain, avec une impressionnante équipe.
Leur départ en direction de la France n’est prévu que pour le 20 septembre. Leur séjour ne durera que trois jours. Mais pour les valises du roi Charles III et la reine Camilla d’Angleterre pour leur visite d’État en France, qui se tiendra du 20 au 22 septembre prochain, sont déjà prêtes. Tout comme celles de l’impressionnante garde rapprochée qui marchera dans les pas du souverain britannique durant ce voyage de notre côté de la Manche.
Pour se rendre à Paris, Versailles et Bordeaux, Charles III sera logiquement accompagné de son secrétaire personnel Sir Clive Aldeton et de son attaché de presse Tobyn Andreae. Mais, pour son confort personnel, l’époux de la reine Camilla voyagera également avec l’intendant de la maison royale Peter-Saint-Clair-Erskine et un valet personnel. Mais cette garde rapprochée ne s’arrête pas là. Pour palier le moindre éventuel problème de santé, le roi sera suivi pendant toute la durée du voyage par son osthéopathe personnel et un chirurgien de la Navy britannique.
⋙ PHOTOS – Elizabeth II : la grande affection de la reine pour la France en 30 clichés
Charles III en France : la royale cuvette de toilettes
De son côté, la reine Camilla ne sera pas en reste, puisqu’elle sera accompagnée, notamment, de deux personnes dédiées à sa mise en beauté. L’épouse de Charles III voyagera en effet avec une maquilleuse et manucure, ainsi qu’une femme de chambre personnelle qui fait également office d’habilleuse de la reine. Camilla voyagera par ailleurs avec sa préparation de muesli personnelle, afin que ses petits-déjeuners en France ne soient pas trop dépaysants.
Plus insolite encore, la valise de Charles III, préparée à son départ et défaite à son arrivée par du personnel dédié, contiendrait sa lunette de toilettes personnelle. De quoi garantir le confort et l’hygiène du royal séant. Jamais trop pointilleux sur la notion de confort, le couple royal britannique emportera également avec lui ses propres oreillers pour dormir à l’ambassade de Grande-Bretagne, dans le huitième arrondissement parisien.
Crédits photos : Agence / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
-
Charles d’Angleterre
Suivre
Suivi
-
Camilla Parker Bowles
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Elizabeth II : la grande affection de la reine pour la France en 30 clichés
Du 14 au 17 mai 1948, seulement six mois après son mariage avec Philip Mountbatten, la princesse Elizabeth a effectué son premier voyage en France, pour représenter son père, le roi George VI. La jeune femme de 22 ans rencontre alors le président français Vincent Auriol, dont elle gardera un beau souvenir. Avec son époux et le couple présidentiel, la princesse visite les châteaux de Versailles et Vaux-le-Vicomte, assiste à un concert d’Édith Piaf et à une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre.
La reine et le duc d’Édimbourg arrivent à l’aéroport d’Orly pour une visite d’État de quatre jours en France, du 8 au 11 avril 1957. C’est la première fois qu’Elizabeth II se rend dans l’Hexagone depuis son couronnement en 1952. Elle est reçue par René Coty.
Les premières vacances d’Elizabeth II en France se déroulent non loin des caméras, en 1967. Cavalière aguerrie, passionnée par les chevaux, la reine choisit alors la Normandie. Elle visite ainsi plusieurs haras normands, dont celui du Fresnay-le-Buffard, dans l’Orne, en Basse-Normandie.
Au cours de son séjour diplomatique, la monarque se rend à l’hippodrome de Longchamp, à Paris, pour assister à une course hippique.
Le 19 mai 1972, Rouen, en Normandie, reçoit la reine. Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de l’épouque, et Jean Lecanuet, maire, lui font visiter la ville. Les Rouennais lui réservent un accueil plus que chaleureux.
Après une première rencontre en 1972, Elizabeth II et Valéry Giscard d’Estaing se verront à quelques reprises lorsque le politique français deviendra président. “J’ai rencontré la reine en juin 1974, juste après l’élection présidentielle. Je suis passionné à titre personnel par les courses de chevaux, comme elle l’était. Elle est venue de nombreuses fois en France pour voir ses chevaux courir. En 1974, elle avait une pouliche qui a gagné le prix de Diane, à Chantilly”, racontera en 2022 Louis Giscard d’Estaing, fils de l’ancien chef d’État, aujourd’hui maire de Chamalières, à France 3.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet