Charles III en France : ces cadeaux originaux qui lui seront remis par Emmanuel Macron

À l’occasion de la visite de Charles III en France à partir de ce 20 septembre et jusqu’au vendredi 22 septembre, nos confrères du Parisien ont révélé ce mercredi les cadeaux prévus par le président de la République Emmanuel Macron pour remercier le monarque de sa visite royale dans nos contrées.

Pour la venue de Charles III en France, Emmanuel Macron n’a pas fait les choses à moitié ! Francophile, le nouveau roi d’Angleterre, habitué des visites en France, effectue pour la première fois en tant que monarque régnant une visite en France actuellement jusqu’au 22 septembre prochain, accueilli par de nombreux élus, le chef de l’État en tête. Pour le remercier de sa venue et en plus des nombreux évènements organisés pour l’occasion, Emmanuel Macron a prévu non pas un mais deux présents d’exceptions pour son invité, révélés par nos confrères du Parisien ce mercredi 20 septembre.

Le premier cadeau se révèle être un objet de collection à la symbolique très forte. Emmanuel Macron a en effet décidé d’offrir au roi une édition originale et numérotée sur les 85 exemplaires existants du roman de Romain Gary Les Racines du Ciel, prix Goncourt de 1986. Un présent évocateur à plus d’un titre, Romain Gary ayant été un résistant français de la Seconde Guerre Mondiale ayant trouvé refuge à Londres, marquant là l’amitié franco-britannique, et le roman ayant pour thème central la protection de la planète et notamment des éléphants, une cause qui tient tout particulièrement à cœur au père des princes Harry et William.
Pour le second cadeau, Emmanuel Macron a souhaité rendre hommage au roi et à son accession au trône, en lui offrant une médaille en or de la Monnaie de Paris frappée du portrait de Charles III dans son costume traditionnel de la Royal Navy, regardant côté gauche pour respecter « la tradition d’alternance des profils de souverains britanniques dans la numismatique » a expliqué un conseiller à nos confrères. Au revers de la médaille, est visible la résidence personnelle du roi, Highgrove House, pour représenter son attachement à l’Environnement et à l’Écologie, deux causes importantes à ses yeux. Deux beaux cadeaux désormais connus mais qui soulèvent une question : que va offrir le roi Charles à son hôte en échange ? Buckingham Palace a été clair sur ce point : pas question de révéler la surprise jusqu’au moment venu !

#NEW President Macron’s gifts to King Charles revealed 🇬🇧🇫🇷

– a gold medal to celebrate Charles’ accession to the throne and Franco-British friendship (picture below)

– a rare edition of Romain Gary’s novel Les Racines du Ciel (The Roots of Heaven)#RoyalVisitFrance pic.twitter.com/i6Qf1n2ixn

⋙ PHOTOS – Charles III et Camilla : les 60 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Charles III : un dispositif de sécurité exceptionnel pour le roi et son épouse

En plus de sa visite à Paris, le roi Charles et son épouse la reine Camilla vont également se rendre à Bordeaux, où le roi compte rendre visite à des sinistrés des incendies de l’été dernier, mais aussi visiter un vignoble écologique. La majeure partie de son programme est cependant restée confidentielle, afin d’assurer au maximum sa sécurité. Une décision qui risque de beaucoup perturber les habitants de la région, contraints de trouver une alternative à leurs habitudes à la dernière minute. Du côté des forces de l’ordre, une organisation s’est montée en collaboration des deux côtés de la Manche pour que la sécurité autour du couple royal soit optimale, que ce soit lors de sa visite à Bordeaux mais aussi lors de celle de Paris.

Crédits photos : Photoshot/Panoramic/Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III et Camilla : les 60 photos qui ont marqué leur histoire d’amour

Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla, reine d’Angleterre, assistent à l’église paroissiale de Crathie, près de Balmoral, Royaume Uni, à un service religieux marquant le premier anniversaire de la mort de la reine Elizabeth II, le vendredi 8 septembre 2023.

Le roi Charles III et la reine Camilla se font couronner une seconde fois, en Écosse, à Edimbourg, à la St Giles’ Cathedral

Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla Parker Bowles, reine consort d’Angleterre, remettent le trophée du propriétaire lors de la course hippique Royal Ascot à Londres, le 22 juin 2023.

Le roi Charles III, la reine consort Camilla sur le balcon du palais de Buckingham lors du défilé « Trooping the Colour » à Londres.

Camilla, reine consort d’Angleterre et le roi Charles III d’Angleterre au concert du couronnement du roi et de la reine dans l’enceinte du château de Windsor, Royaume Uni, le 7 mai 2023.

Le roi Charles III d’Angleterre et Camilla, reine consort d’Angleterre saluent la foule sur le balcon du palais de Buckingham lors de la cérémonie de couronnement du roi d’Angleterre à Londres le 6 mai 2023.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet