Charles III : cette réunion qui rend fous de rage les Britanniques

Une décision récemment prise par le roi Charles III n’est pas au goût des Britanniques, nous apprend The Daily Mail. Certains ont reproché à ce fervent défenseur de la cause environnementale de faire preuve d’hypocrisie climatique.

Une décision vivement fustigée par les citoyens britanniques. Charles III, à l’instar de son fils aîné, le prince William, est un fervent défenseur de la cause environnementale. L’époux de Camilla Parker Bowles lutte contre les ravages du plastique, de la pollution atmosphérique ou encore de la déforestation. Il est aussi engagé en faveur de l’énergie éolienne : le monarque se trouve à la tête d’un important domaine éolien.

Néanmoins, toutes les initiatives du fils d’Elizabeth II et du prince Philip Mountbatten ne sont pas couronnées de succès. Le roi a été critiqué pour avoir forcé quatre ministres, vendredi 15 septembre, à parcourir une distance de 400 miles en avion (soit plus de 600 km), pour atteindre son manoir privé écossais, détaille The Daily Mail, ce dimanche. Et cela, pour prendre part à une réunion financée par les contribuables et portant… sur les émissions de carbone !

>>> PHOTOS – Charles III visite un train écologique à Glasgow

Le roi Charles III accusé d’hypocrisie climatique

Les ministres présents à cette réunion étaient le chancelier Jeremy Hunt, le secrétaire à la Défense Grant Shapps, la présidente du Conseil privé, Penny Mordaunt, ainsi que la secrétaire à l’Énergie, Claire Coutinho. L’objectif de cette rencontre était, en partie, de nommer officiellement cette dernière en tant que nouvelle ministre Net Zero. En poste depuis le 31 août, celle-ci est chargée de la question des émissions de CO2.

Le choix de l’ancien époux de Lady Di, qui consistait à obliger les ministres à parcourir cette distance, n’est pas au goût des politiques. Certains ont reproché au monarque de 74 ans de faire preuve d’hypocrisie climatique, tandis que l’ancien député libéral-démocrate Norman Baker a fustigé un « scandaleux gaspillage d’argent ». Questionné par nos confrères, un porte-parole du gouvernement a refusé de dire combien coûtait le vol. Il n’a pas non plus précisé si l’avion était privé ou commercial, mais a indiqué que le rapport qualité-prix était une priorité.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : API / BESTIMAGE

À découvrir en images

PHOTOS – Le prince Charles visite un train écologique à Glasgow






Autour de

Source: Lire L’Article Complet