Charles III : cette grosse erreur qui fait jaser

Ce jeudi 1er juin, le compte Instagram de la famille royale a publié une vidéo pour rendre hommage à tous les pays du Commonwealth. Un clip qui a été jugé très maladroit par de nombreux observateurs.

Une erreur dont il se serait bien passé. Le compte Instagram de la famille royale a publié, ce jeudi 1er juin, une vidéo mettant en scène divers pays du Commonwealth en train de chanter une reprise de la chanson de Steve Winwood, Higher Love. Un clip qui avait notamment été projeté lors du concert du couronnement, le 7 mai dernier. « En tant que chef du Commonwealth, j’ai été immensément fier de voir les contributions de tous les pays du Commonwealth apparaître sur l’écran devant le château de Windsor. Chacune de vos contributions était unique et incroyablement spéciale et j’ai été très touché que vous ayez pris le temps et la peine de contribuer« , a écrit le roi Charles III en légende de la publication. Cependant, la vidéo n’a pas eu l’effet escompté, au contraire.

La commentatrice royale Daniela Elser a en effet regretté que le clip ait rappelé aux internautes des souvenirs du colonialisme et de l’esclavage. « La vidéo ressemble à un horrible retour en arrière à l’époque du British Pathé, comme si les producteurs, vêtus de leurs combinaisons de safari et de leurs casques de protection derrière leurs bureaux à Londres, avaient envoyé un mémo au Commonwealth leur demandant de trouver autant de personnes et d’enfants de couleur qu’ils le pouvaient et de leur demander de se produire devant les caméras », a-t-elle écrit en commentaire, avant de poursuivre : « En effet, si certaines chorales ont l’air vraiment ravies de participer à cette production, d’autres ont l’air d’avoir été entraînées là-dedans par la force des choses et leur manque d’enthousiasme ne passe pas inaperçu. »

>> PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

A post shared by BBC Studios Events Productions (@bbcs_events)

« Ce n’est qu’une façon d’enfoncer le clou »

Mais ce n’est pas tout ! Dans l’espace commentaire, nombreux sont les internautes qui se sont indignés de la publication de cette vidéo. « Je ne sais pas si c’est une bonne chose de rappeler que l’on a été colonisé… même après son indépendance. Je sais que c’est de l’histoire, mais j’ai l’impression que le fait d’être appelé ‘Commonwealth’ n’est qu’une façon d’enfoncer le clou », a ainsi écrit un utilisateur d’Instagram. On retrouve également d’autres messages tels que : « Tout est faux et mis en scène…«  ou encore « Voir tous ces gens d’ethnies, de religions et de langues différentes chanter en anglais pour louer cet homme blanc… ça fait penser à la colonisation ».

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Agence / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Charles d’Angleterre

À découvrir en images

PHOTOS – Charles III : de prince héritier à roi d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Élizabeth, qui est mariée au duc d’Édimbourg depuis un an, donne naissance à son premier enfant, Charles, le 14 novembre 1948.

Charles Philip Arthur Georgeest né le 14 novembre 1948, au palais de Buckingham, à Londres. En décembre 1948, Elizabeth, qui n’est encore qu’une princesse, pose avec son fils Charles lors de son baptême. Âgée de 22 ans à l’époque, la future reine est heureuse de présenter son premier enfant, l’héritier au trône, aux Anglais.

La princesse Elizabeth et le prince Philip sont heureux de découvrir la joie d’être parents pour la première fois. Et la naissance du prince Charles les comble de bonheur.

Dès son plus jeune âge, Charles, l’aîné des enfants d’Elizabeth et Philip, accompagnent ses parents lors d’événements publics. Son enfance ne ressemble en rien à celle des autres petits garçons.

Loin de l’enfance dorée que le grand public imagine, Charles n’a pas bénéficié de beaucoup d’affection de la part de ses deux parents.

Un an seulement après leur mariage, la princesse Elisabeth et le prince Philip accueillent leur premier enfant, le prince Charles, qui voit le jour le 14 novembre 1948. Deux ans plus tard, naît sa soeur, la princesse Anne.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet